Résumé d’évaluation géographique du soutien de L’Initiative à Madagascar
L’Initiative a décidé d’entreprendre, pour la première fois, une évaluation géographique et transversale de ses interventions dans un même pays avec pour objectif de faire de l’évaluation un outil stratégique d’apprentissage. Conduite à Madagascar sur plusieurs mois avec des recommandations co-construites, notamment lors d’un atelier à Antananarivo, cette démarche inédite a permis d’ouvrir un chantier partagé pour toujours mieux renforcer la riposte aux trois pandémies et améliorer l’accès à la santé de toutes et tous.
Plutôt que des évaluations projet par projet, l’approche géographique vise à reconstituer les chaînes de changement, à lire la cohérence d’ensemble.
L’évaluation rappelle l’ampleur des enjeux sanitaires nationaux : hausse des nouvelles infections VIH, recrudescence du paludisme, et marges d’amélioration importantes sur la détection et la prise en charge de la tuberculose.
Concernant l’appui de L’Initiative – Expertise France, l’analyse confirme des avancées concrètes.
Renforcement des ressources humaines et des capacités locales, soutien permettant des services adaptés, appui aux dispositifs de dépistage et de prise en charge, … ce document fait la synthèse des résultats de l’évaluation. Pour aller plus loin, découvrez notre article concernant cette évaluation.