Résumé d’évaluation – Optimiser l’initiation du traitement de la tuberculose latente au Cambodge chez les personnes vivant avec le VIH (OPTICAM)
Le Cambodge a obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la tuberculose (TB), notamment parmi les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). En 2022, le taux de réussite du traitement de la TB était de 95,5 %, avec 90 % des patients TB testés pour le VIH. Cependant, la couverture du Traitement Préventif de la Tuberculose (TPT) chez les PVVIH nouvellement pris en charge n’a atteint que 32 %, bien en dessous des objectifs fixés pour 2022 lors de la Réunion de Haut niveau des Nations Unies.
Afin d’améliorer cette couverture, le projet de recherche opérationnel OPTICAM vise à identifier les obstacles à l’instauration du traitement, sensibiliser les professionnels de santé aux directives récentes et évaluer l’impact d’une intervention combinée utilisant un schéma thérapeutique plus court (3HP). Ce projet est porté par l’Institut Pasteur du Cambodge en partenariat avec le National Center for HIV/AIDS, le Centre National Anti-Tuberculeux et la Clinton Health Access Initiative.