L’Initiative est une facilité française, complémentaire du Fonds mondial, qui accélère la lutte contre les grandes pandémies et accompagne les pays pour améliorer l’accès des populations à des services de santé de qualité.
Nous sommes un acteur clé de la lutte contre les pandémies
Au tournant du nouveau millénaire, la communauté internationale a engagé un formidable élan de solidarité pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose, en créant le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La France est un des pays fondateurs et contributeurs majeurs de ce partenariat, tant du point de vue opérationnel que financier.
En 2011, pour répondre aux difficultés de certains pays, notamment francophones, à accéder aux subventions du Fonds mondial, la France crée L’Initiative. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confie sa mise en œuvre à Expertise France, l’agence publique de coopération technique internationale. Outil unique au service des ambitions de la France en santé mondiale, L’Initiative se voit confier chaque année une proportion de la contribution française au Fonds mondial. De 5 % à sa création, sa dotation atteint 20 % pour le triennum 2023-2025.
- 1,6 Md €
La contribution française au Fonds mondial
Le montant alloué par la France à la lutte contre les grandes pandémies atteint un niveau inédit pour le triennum 2023-2025.
- 20 %
La part de cette contribution confiée à L’Initiative
Avec un peu plus de 100 millions d’euros annuels pour 2023-2025, en moyenne, le budget de L’Initiative est sans précédent.
- < 70
L’équipe de L’Initiative à votre service
Engagée, au sein du département Santé d’Expertise France, elle est au service des pays, de leurs populations et de leurs systèmes de santé, avec responsabilité et efficacité.
Nos modalités d’intervention sont durables et sur-mesure
Ainsi doté, ce programme offre un soutien individualisé et adapté aux acteurs des pays partenaires. Il appuie les pays éligibles dans l’élaboration des demandes de financement du Fonds mondial, puis les accompagne dans la durée afin d’accroître l’impact des subventions sur le terrain. Grâce à une connaissance très fine du terrain, les équipes de
L’Initiative et les experts mobilisés collaborent étroitement avec les partenaires locaux, pour les soutenir et renforcer leurs capacités. Ils proposent des solutions innovantes et adaptées aux contextes pour initier des changements de pratiques et accélérer la riposte aux grandes pandémies.
Nous poursuivons
cette ambition selon
trois modalités
d’intervention :
Un mécanisme original au cœur de l’écosystème de la santé mondiale
L’Initiative se démarque dans le paysage du partenariat du Fonds mondial. Cela tient à l’originalité de son organisation et à ses modalités d’intervention. Nous apportons un soutien technique et financier sur-mesure, complémentaire de l’aide multilatérale du Fonds mondial dans quarante pays éligibles.
Une attention particulière est portée à l’Afrique francophone, faisant de la région subsaharienne la zone prioritaire d’intervention du programme.
L’Initiative contribue au rayonnement de l’expertise française et francophone dans l’écosystème de la santé mondiale : elle nourrit le pilotage français du Fonds mondial et promeut une expertise francophone de haut niveau. Dans une logique d’appropriation, elle s’attache à déployer davantage d’experts des pays bénéficiaires et d’experts juniors, et à tendre vers une parité femmes/hommes.
L’écosystème et la gouvernance de L’Initiative
L’Initiative est :
- Complémentaire du Fonds mondial, le partenariat international créé en 2002 pour investir collectivement dans la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme. Le taux de mortalité associé à ces trois pandémies a diminué, depuis la création du Fonds, de plus de la moitié. Les programmes de santé qu’il a soutenus ont, en outre, permis de sauver plus de 50 millions de vies.
- Financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui en assure la tutelle, définit les orientations stratégiques, et préside le comité de pilotage.
- Déployée par Expertise France, au sein du département Santé, qui héberge une équipe dédiée à l’orientation stratégique, et à la mise en œuvre des projets et des missions.
- Guidée par un comité de pilotage réunissant les ministères de la Santé et de la Prévention, de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française pour le développement, des représentants de la recherche publique française en santé, de membres de la société civile spécialistes du développement et de la coopération en santé.
- Renforcée par une coordination avec d’autres institutions pourvoyeuses d’assistance technique internationales (l’Organisation mondiale de la Santé, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH-sida – ONUSIDA, le Programme RBM de lutte contre le paludisme, Partenariat Halte à la tuberculose – Stop TB, etc.), ainsi que d’autres partenaires français, francophones et européens (l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, et l’Institut de recherche pour le développement, des fondations, des ONG, des opérateurs de l’État, etc.).
La montée en puissance
La 7e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’est tenue en septembre 2022, a ouvert de
nouveaux horizons pour L’Initiative. D’abord, la contribution française au Fonds mondial a considérablement augmenté et atteint près de 1,6 milliard d’euros pour le triennum 2023-
2025. Ensuite, la part de cette allocation dévolue au financement de L’Initiative a elle aussi été revue à la hausse, passant de 9 % à 20 % du budget total.
Fortes de ce volontarisme, nos équipes ont opéré plusieurs évolutions stratégiques et opérationnelles, visant à accélérer la riposte aux pandémies et l’accès à la santé partout, pour toutes et tous. Nous avons ainsi défini de nouvelles priorités stratégiques :
Proximité
Soutien à la formation des professionnels de santé ; renforcement de l’appui à l’accès aux financements du Fonds mondial pour des activités de qualité, avec un impact durable.
Équité
Amélioration de l’accès aux soins dans les zones reculées et pour les populations marginalisées ; une approche basée sur les droits humains ; promotion de l’égalité de genre dans l’accès aux soins.
Innovation
Intégration de l’approche « une seule santé » dans nos modalités d’action, appui à l’innovation avec la création de « L’Accélérateur ».Partage des
connaissances
Production et diffusion des savoirs issus des résultats et d’expériences rendus possibles grâce au soutien de L’Initiative ; partage des bonnes pratiques et des enseignements pour améliorer le pilotage des interventions et favoriser le passage à l’échelle des projets.