Actions collectives et changement social pour une réduction des risques globale auprès des populations clés

Le projet vise à l’amélioration de l’accès à la santé des populations clés en Birmanie à travers une approche intégrée, communautaire et sensible au genre.

Contexte

Depuis le coup d’État de février 2021, la Birmanie traverse une forte crise sanitaire, économique et sociale qui affecte particulièrement les populations clés (PC) – personnes travailleuses du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et personnes transgenres  – tout en renforçant les inégalités de genre. Marginalisées, stigmatisées, discriminées, ces personnes rencontrent d’importants obstacles pour accéder à des services de santé de qualité face à un cadre légal restrictif. La santé sexuelle et reproductive constitue un besoin prioritaire, tandis que la trajectoire auparavant positive vers l’élimination des trois maladies a été interrompue à partir de 2020, d’abord en raison de la pandémie de la Covid-19 puis par la crise politique nationale.

Description

Le projet a pour but d’améliorer la santé des PC en Birmanie. Ainsi, il déploie dans 4 régions du pays – les plus peuplées et concentrant une forte proportion de PC (Yangon, Mandalay, Bago et Ayeyarwaddy) – une stratégie en trois volets :

  • Prestation de services de santé : développement et renforcement de services intégrés de santé sexuelle et reproductive (éducation, planning familial, dépistage et prise en charge des infections sexuellement transmissibles et du cancer du col de l’utérus, soins post-avortement, prise en charge des violences basées sur le genre, réduction des risques) ;
  • Approche communautaire : formation et soutien d’organisations communautaires et de pairs-éducateurs, mobilisation de pairs-éducateurs relais et de collaborateurs locaux pour la sensibilisation, le dépistage et l’orientation ;
  • Plaidoyer collectif : mise en place d’une coalition composée de représentants régionaux pour promouvoir l’intégration des droits des PC dans les politiques publiques (cancer du col, droits sexuels et reproductifs, droits humains), appuyée par des données probantes et des campagnes de sensibilisation.

Impact

Le projet bénéficie directement à près de 31 350 personnes issues des PC et renforce 20 organisations communautaires. Il améliore l’accès à des services de qualité, renforce la résilience communautaire et favorise un changement social durable en faveur de l’inclusion et des droits des PC.