Le projet AMARETI cible le réservoir asymptomatique de personnes porteuses du parasite, pour renforcer la lutte et diminuer la transmission et le fardeau du paludisme au Sahel.
Contexte
Après une décennie de baisse, l’incidence du paludisme s’est stabilisée au Sénégal et dans les pays du Sahel. Elle s’est même accrue au cours des dernières années, malgré les interventions mises en œuvre. Les stratégies actuelles n’intègrent pas les porteurs chroniques et asymptomatiques du Plasmodium, le parasite responsable du paludisme. Ils sont pourtant responsables de la persistance du paludisme, durant la saison sèche, et constituent le réservoir à partir duquel la transmission reprend à chaque saison pluvieuse.
Description
AMARETI est basé sur l’hypothèse que lutter activement contre le portage asymptomatique pourrait permettre de réduire la transmission et l’incidence du paludisme. Pour cela, le projet prévoit deux campagnes d’administration de masse d’antipaludiques (AMA) en début et en fin de saison de transmission, afin de réduire drastiquement le réservoir de portage. Ces campagnes seront complétées pendant la saison de transmission par des activités ciblées sur les groupes à haut risque de portage. En combinant ces deux actions au sein d’une même communauté, l’objectif est de réduire durablement la proportion de personnes infectées par Plasmodium et d’abaisser ainsi le niveau de transmission. Cette intervention sera évaluée par un essai randomisé dans 50 villages du département de Kédougou (18 000 personnes). Le succès de cette étude repose sur une participation communautaire massive. Elle ne peut être assurée que si les particularités et les contraintes spécifiques à chaque sous- groupe d’âge et de genre sont prises en compte dans la conception, la sensibilisation et le déploiement de l’intervention.
Impact
Si elle est efficace, cette intervention offrira un nouvel outil pour réduire la durée et l’intensité de la transmission saisonnière du paludisme. L’étude permettra de faire la preuve de concept qu’agir sur le réservoir de Plasmodium impacte la transmission, et complète utilement les stratégies actuelles de contrôle, qui visent à limiter la gravité du paludisme chez les populations à haut risque de formes sévères. Cette étude documentera aussi plus largement les conditions de succès et de pérennité d’interventions de santé publique communautaire en milieu rural, au Sahel.