Ce projet de recherche vise à identifier les meilleures stratégies de dépistage des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH au Cameroun. Il évaluera plusieurs adaptations possibles des stratégies au contexte et les performances de différents tests pour compléter le test HPV initial.
Contexte
Le cancer du col de l’utérus est une cause de mortalité majeure chez les femmes vivant avec le VIH dans les pays en développement. Il est possible de dépister les infections à papillomavirus humain (HPV), qui sont à l’origine de cette maladie. Ces infections étant fréquentes chez les femmes vivant avec le VIH, l’OMS recommande d’effectuer un second test, car toutes les infections par HPV ne sont pas responsables de lésions précancéreuses. Un triage secondaire est donc souhaitable pour éviter tout traitement inutile à une partie des femmes porteuses du HPV. Dans le cadre de l’initiative mondiale de l’OMS pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, ce projet de recherche vise à déterminer les meilleures stratégies de dépistage pour assurer une couverture maximale à chaque étape de la cascade de dépistage, notamment en contexte de prise en charge décentralisée.
Description
L’objectif général de ce projet de recherche opérationnelle est de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer différentes modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant avec le VIH. Elle compare des approches centralisées et décentralisées de dépistage, et les techniques de test de triage standards, simplifiées et reposant sur l’usage de l’intelligence artificielle. Le but est d’arriver à une méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus plus efficace et acceptable pour les patientes, usant de critères d’interprétation simples et standardisés, et d’identifier des stratégies de mise en œuvre adaptées. Une approche participative, combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sera adoptée pour conduire la recherche.
Impact
Cette recherche apporte aux décideurs et aux acteurs clés des données probantes relatives à la stratégie de dépistage du cancer du col de l’utérus la plus efficace à mettre en œuvre.