Au Liban, les populations vulnérables sont confrontées à de nombreuses difficultés d’accès au dépistage et aux soins du VIH. La SIDC, organisation locale non gouvernementale et à but non lucratif, s’est engagée à améliorer l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec le VIH, en améliorant l’accessibilité des services, en responsabilisant les professionnels de santé et en se mobilisant sur la question des droits humains.
Contexte
L’instabilité politique et économique, et les troubles sociaux qui touchent le Liban, ont relégué au second plan la lutte contre le VIH-sida, ce qui pénalise fortement les populations vulnérables. Malgré un faible taux de prévalence du VIH, de 0,1 %, les toxicomanes, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les travailleurs du sexe sont touchés de manière disproportionnée. Si 86 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut, 80 % seulement suivent une thérapie antirétrovirale et ils ne sont que 76 % à avoir une charge virale indétectable, preuve que l’accès au traitement reste insuffisant. Alors que le programme national de lutte contre le sida au Liban se donne pour objectif de décentraliser les soins, la plupart des services de dépistage, de soins et de traitement du VIH demeurent concentrés dans les grandes villes, obligeant les PVVIH à se déplacer sur de longues distances. De plus, une forte stigmatisation sociale dans les régions comme le Sud-Liban et Bekaa freine l’accès aux soins. Le besoin d’interventions ciblées pour l’accès aux soins des populations vulnérables est critique.
Description
La SIDC et ses partenaires développent une large gamme de services à destination des PVVIH et des populations vulnérables, notamment en matière de prévention et de traitement du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Le dispositif inclut aussi le soutien à la santé mentale et à la réduction des risques. Ce projet vise à renforcer et à étendre les services destinés aux populations vulnérables résidant à Beyrouth, au Sud-Liban et dans la région de la Bekaa ; il ambitionne d’améliorer leurs connaissances sur le VIH et sur les services de santé existants, renforcer les compétences des professionnels de la santé afin d’améliorer l’accessibilité des services et promouvoir la reconnaissance des droits des PVVIH auprès des autorités sanitaires et de la société libanaise.
Impact
Le projet de la SIDC vise à optimiser et élargir l’accès à des services d’information, de soins et de traitement de qualité, sans stigmatisation ni discrimination, tout en créant un environnement plus favorable qui renforce le droit à la santé des populations vulnérables au Liban.