Le projet Auxilium Legalis vise à renforcer l’offre de services, stimuler la demande et renforcer les capacités de leadership national pour une coordination plus efficace sur les questions de droits humains en lien avec le VIH et la tuberculose.
Contexte
En Côte d’Ivoire, les taux de prévalence du VIH au sein des populations clés sont trois à neuf fois supérieurs à la moyenne nationale. Cela s’explique notamment par le contexte socioculturel : les discriminations et les stigmatisations dont ces groupes font l’objet entravent leur accès aux soins. De plus, les obstacles relatifs à la disponibilité et à l’accessibilité des services juridiques limitent l’accès des populations clés à la justice en cas de violation de leurs droits : le manque de connaissance et de moyens financiers, mais aussi la crainte de représailles compromet l’application du droit.
Description
Le projet Auxilium Legalis vise à améliorer l’accès à la justice pour les populations vulnérables au VIH et à la tuberculose sur trois volets.
- Le renforcement de l’offre de services juridiques : formation des universitaires aux enjeux, intégration de modules spécifiques aux curricula des unités de formation de droit à Abidjan et à Bouaké, création de points de services dans les cellules universitaires, les centres communautaires Enda Santé CI et les services d’aide juridictionnelle dans les tribunaux.
- La stimulation de la demande : accroître les connaissances des groupes cibles sur leurs droits et le recours possible aux associations communautaires, tout en renforçant leur participation à la notification et à la surveillance des violences.
- Le renforcement du leadership national : organisation d’ateliers pour renforcer les capacités de la direction des droits de l’homme (DDH) pour lui permettre d’assurer pleinement son rôle de coordination des interventions en matière de droits humains, en lien avec le VIH et la tuberculose.
Impact
L’offre de services juridiques pour les populations clés est renforcée grâce à la création de nouveaux points de service et le renforcement du leadership national.