Ce projet a pour objectif d’améliorer la gestion des chaînes d’approvisionnement en médicaments essentiels en Afrique par la formation spécialisée de professionnels dans 22 pays.
Contexte
Les centrales nationales d’achats (CNA) de médicaments jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement de produits de santé de qualité et à des prix abordables. Renforcer leur performance, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, est donc essentiel pour la réussite des politiques de santé et pour atteindre la couverture santé universelle d’ici 2030. Cependant, les formations spécialisées disponibles sont souvent inadaptées au contexte particulier des CNA, méconnues et coûteuses. Parfois, elles ne sont accessibles qu’en Europe, engendrant des frais élevés pour les CNA africaines (coûts d’inscription et frais de voyage). La formation des professionnels évoluant dans les 22 CNA membres de l’ACAME est donc indispensable.
Description
Le projet vise à renforcer les capacités de ces professionnels de santé, particulièrement ceux impliqués dans les chaînes d’approvisionnement des médicaments essentiels, en leur offrant des formations adaptées et en créant un pool d’experts. Il adopte également une approche transversale prenant en compte les enjeux liés au genre. Des partenaires universitaires et professionnels, aussi bien locaux qu’internationaux, contribuent à la réalisation des objectifs grâce à des formations, des études et à la mise en place d’une infrastructure opérationnelle et pédagogique.
Impact
Le projet assure non seulement la formation des professionnels de santé des 22 CNA membres de l’ACAME, mais aussi la création d’un réseau d’experts locaux. À terme, la disponibilité des médicaments augmentera et l’égalité de genre dans le secteur de la santé sera favorisée. Plus largement, le projet doit conduire à une meilleure couverture sanitaire, réduire les coûts des médicaments et renforcer la coopération régionale.