COMBINE-PMC : Intervention communautaire pour une couverture optimale de la chimioprévention du paludisme pérenne chez les enfants de moins de 2 ans

Ce projet évalue la faisabilité, l’acceptabilité, le coût et l’impact d’une chimioprévention du paludisme pérenne chez les moins de 2 ans, dispensée par des agents de santé communautaires à domicile, comparée à la stratégie via le programme élargi de vaccination.

Contexte

Le paludisme reste la première cause de décès chez les moins de 5 ans en Afrique subsaharienne. Malgré la recommandation de l’OMS et la démonstration de son efficacité, la chimioprévention du paludisme pérenne (CPP) est sous-utilisée dans les zones de transmission pérenne modérée à élevée du paludisme. Sa mise en œuvre via la plateforme du programme élargi de vaccination (PEV) fait également face à des défis de faible couverture et d’observance, n’apportant pas de protection optimale au cours de la deuxième année de vie des enfants. L’éloignement et la faible autonomie des femmes pour se rendre au centre de santé sans autorisation du chef de ménage limite l’accès à la CPP.

Description

Le projet COMBINE vise à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité, le coût et l’impact d’une stratégie communautaire de CPP (C‑CPP) mise en œuvre en complément de la stratégie nationale, qui repose exclusivement sur le programme élargi de vaccination (PEV) de 5 doses en Côte d’Ivoire et 4 doses au Togo. La population d’étude comprend les enfants de moins de 2 ans résidant dans deux districts par pays, un district d’intervention et un district témoin. Dans le district d’intervention, la C-CPP sera administrée par des agents de santé communautaires (ASC) lors de visites trimestrielles à domicile, en complément du PEV, permettant aux enfants de recevoir jusqu’à 9 doses avant l’âge de 2 ans. Les ASC seront formés pour sensibiliser les familles, notamment les chefs de ménage, aux bénéfices de la CPP et de la vaccination, tout en encourageant l’autonomisation des mères dans les décisions liées aux soins des enfants. Le critère de jugement principal est la couverture de la CPP, définie comme la proportion d’enfants ayant reçu au moins 5 doses en Côte d’Ivoire et au moins 4 doses au Togo.

Impact

COMBINE‑PMC ambitionne de générer des données probantes sur la faisabilité, l’acceptabilité, l’efficacité opérationnelle et le rapport coût‑efficacité de la C‑CPP, tout en promouvant l’égalité de genre. Les résultats visent à guider les programmes nationaux de lutte contre le paludisme de Côte d’Ivoire et du Togo dans les ripostes nationales contre le paludisme chez l’enfant, à éclairer les recommandations de l’OMS et les politiques de lutte antipaludique d’autres pays du continent africain.