SOFIA est le dispositif de L’Initiative qui soutient la montée en puissance d’organisations de la société civile contribuant aux systèmes de santé, pour mieux lutter contre les pandémies. Ce renforcement des capacités s’appuie sur un soutien financier et sur des assistances techniques sur mesure.
Contexte
Piloté par L’Initiative, le dispositif « Structuration des organisations de la société civile : financement, impact et accompagnement », aussi appelé SOFIA, s’adresse aux organisations de la société civile (OSC) de taille intermédiaire. Le dispositif se focalise sur les OSC de lutte contre le VIH-sida, le paludisme et la tuberculose qui contribuent au renforcement des systèmes de santé, et à l’accès des populations clés à la santé, y compris en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). Le dispositif SOFIA ambitionne de donner des moyens à ces OSC pour qu’elles puissent accéder à des financements plus importants et diversifiés, améliorer leur efficacité et muscler leurs capacités en matière de plaidoyer. Ainsi, elles pourront prendre toute leur place dans le débat national et faire entendre la voix des communautés qu’elles servent, notamment pour la prise en compte du genre et des droits humains dans les politiques de santé.
Description
L’accompagnement du dispositif SOFIA dure quinze mois –renouvelable trois fois, et commence par un diagnostic organisationnel et opérationnel qui permet d’élaborer un plan sur mesure de renforcement des compétences et des capacités à cinq ans. Les OSC collaborent étroitement avec l’équipe de L’Initiative consacrée à SOFIA afin de construire le budget de la première subvention de quinze mois. Elle permet de financer les coûts de l’organisation en ressources humaines, frais de fonctionnement et quelques activités. En complémentarité, environ trois assistances techniques par an sont déployées, sur les aspects institutionnels, programmatiques et de gestion.
Impact
Le dispositif SOFIA de L’Initiative soutient actuellement neuf organisations : Association Autre Regard (Djibouti), Solidarité Féminine (Djibouti), Djenandoum Naasson (Tchad), Association Solidarité, Icône 360° (Bénin), Belle Porte pour une Action de Développement Inclusif des Personnes Handicapées (Togo), Maison de la Démocratie et des Droits de l’Homme (Guinée), Monde des Humanistes (Guinée), Santé Espoir Vie (Guinée). Leurs activités vont de la sensibilisation et prévention à la prise en charge en passant par la défense des droits des populations vulnérables. Un éventail d’actions qui témoigne de la diversité des activités menées dans la lutte contre les trois pandémies.