Mis en œuvre en Côte d’Ivoire et au Mozambique, le projet eHealth4ChildTB vise à renforcer l’accès des enfants au diagnostic et au traitement de la tuberculose en décentralisant les services du Programme national de lutte contre la tuberculose, soutenus par le développement et l’intégration d’outils numériques innovants.
Contexte
La Côte d‘Ivoire et le Mozambique figurent parmi les pays ayant une forte incidence de la tuberculose (avec 128 et 368 cas pour 100 000 habitants). Ces pays sont également confrontés à une prévalence élevée du VIH et à des ressources limitées. Le diagnostic de la tuberculose infantile y reste un défi majeur, en raison de contraintes structurelles et de la centralisation des services pédiatriques de lutte contre la tuberculose dans des structures de soins de haut niveau.
En 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé plusieurs recommandations pour améliorer le diagnostic, l’accès au traitement et la prise en charge de la tuberculose infantile : décentraliser les services de prise en charge vers des structures de proximité, utiliser des algorithmes décisionnels pour diagnostiquer les enfants présentant une suspicion de tuberculose, et proposer des traitements plus courts pour les formes non sévères de la maladie.
Description
Le projet eHealth4ChildTB s‘appuie sur les recommandations de l’OMS pour améliorer l’accès des enfants au diagnostic et à la prise en charge de la tuberculose en décentralisant les services des Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT). Il intègre des outils numériques innovants, tels que des systèmes d’aide à la décision clinique et la détection assistée par ordinateur pour l’interprétation des radiographies thoraciques, afin de renforcer la gestion de la tuberculose à tous les niveaux de soins. Le projet eHealth4ChildTB promeut également des approches équitables, inclusives et sensibles au genre, en privilégiant des soins centrés sur les patients et en soutenant la recherche ainsi que l’accès aux nouveaux vaccins, diagnostics et traitements contre la tuberculose.
Impact
Les principaux partenaires et bénéficiaires directs du projet eHealth4ChildTB incluent les PNLT des pays concernés et notamment les professionnels de santé travaillant dans les centres de santé locaux qui sont en première ligne pour la prise en charge des enfants présumés atteints de tuberculose. De plus, les outils de diagnostic utilisés dans les structures de soins décentralisées peuvent bénéficier des technologies numériques innovantes mises en œuvre dans le cadre de ce projet.