Retour

EQUAL santé : égalité d’accès et qualité dans le parcours de soins VIH

Le projet EQUAL Santé s’inscrit dans l’une des priorités majeures du Cadre stratégique national de lutte contre le sida 2018-2022 de la Guinée, qui est d’assurer un accès équitable aux soins en santé sexuelle et reproductive pour les populations clés. Il vise à étendre la couverture nationale en services de santé et en traitements du VIH.

Contexte

Le projet EQUAL Santé cible les régions de Boké et Kindia, situés en Basse-Guinée. Ces régions sont frappées par des taux élevés de prévalence du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (11,4 %) et les professionnelles du sexe (10,7 %). Elles sont surtout marquées par un fort taux d’attitudes discriminatoires envers les personnes vivant avec le VIH (79 %), en particulier les femmes (82,2 %). Dans ces régions, le Fonds mondial a mis en place des structures pour le dépistage et la prise en charge du VIH : les centres de santé adaptés et les centres communautaires, eux-mêmes appuyés par des unités mobiles et dispensaires rapprochés qui ne fournissent pas aujourd’hui d’offre en santé sexuelle et reproductive (SSR).

Description

L’objectif général du projet est d’améliorer la couverture nationale en offrant des services complets et intégrés de prévention, de soins et de traitements du VIH-SSR pour toutes les populations clés.

Impact

L’accès des populations clés – professionnelles du sexe, minorités sexuelles et de genre, femmes enceintes, jeunes filles et femmes vivant avec le VIH – à un parcours de soins intégré VIH-SSR est amélioré au sein des structures de prise en charge et des communautés. Ce projet EQUAL Santé vise également à intégrer les services de SSR dans le parcours de soins du VIH et à établir un référentiel national, définissant les conditions pour un accès durable et équitable des populations clés à des services de soins complets et de qualité en SSR-VIH à l’échelle nationale.