Mis en œuvre par l’université de Lomé, le projet vise à former des cadres de santé publique francophones d’Afrique de l’Ouest en épidémiologie de terrain avancée afin de renforcer les capacités de ces pays en matière de riposte aux épidémies.
Contexte
La formation en épidémiologie de terrain [JaG1] [AM2] a été créée dans les années 1980 par le Center for Disease Control and Prevention américain. Aujourd’hui dispensés dans le monde entier, ces programmes de formation sont reconnus comme un moyen efficace de renforcement des capacités des pays en matière de surveillance, d’alerte précoce, d’investigation épidémiologique et de riposte aux épidémies.
Le CFRSP au Togo vise le déploiement du parcours le plus avancé de cette formation (niveau III) au sein de l’Université de Lomé pour étendre l’offre de formation initiale et de formation continue à destination des cadres de santé publique francophones d’Afrique de l’Ouest.
Description
Cette formation vise à renforcer les capacités des pays d’Afrique de l’Ouest en matière de prévention, de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences de santé publique. Le projet prévoit notamment :
- la mise en place d’une plateforme de ressources et l’organisation d’événements permettant l’échange de pratiques et de savoirs en français.
- le financement de bourses à destination de professionnels déjà en exercice, issus des dix pays ciblés, dont 40 % sont des femmes ;
- l’organisation et le renforcement de la formation, à travers la création et la mise à jour des modules, le recrutement et la formation des formateurs ;
- l’élaboration d’un manuel en épidémiologie de terrain destiné aux cadres de santé publique francophones ;
Impact
Le projet va former 60 professionnels en santé humaine, environnementale et animale de dix pays d’Afrique de l’Ouest, pour répondre efficacement aux urgences de santé publique en assurant l’égalité de genre. Il fera émerger une communauté francophone de praticiens en épidémiologie de terrain dans la région. À terme, cela améliorera les dispositifs de surveillance, de préparation et de réponse aux épidémies et la résilience des systèmes de santé de la zone face aux nouveaux défis de santé publique.