Pour apporter une réponse d’urgence en temps de guerre, le projet Fight for life vise à préserver les services médicaux et à améliorer l’accès aux services de santé des personnes vivant avec le VIH, ceux atteints de tuberculose et les groupes vulnérables en Ukraine.
Contexte
L’invasion russe a gravement affecté le système de santé ukrainien et provoqué une crise humanitaire avec l’afflux de migrants et de réfugiés. Les hôpitaux, les écoles, les infrastructures de transports et les habitations civiles subissent les bombardements. En février 2024, 1 523 établissements de santé ont été endommagés, 195 autres détruits et 194 médecins civils ont été tués. Les habitants des zones de conflit souffrent de pénuries alimentaires, de stress chronique et d’un accès limité aux soins, contraints de se rendre dans d’autres villes (Kiev, Rivne, Poltava et Tchernihiv), augmentant la pression sur les infrastructures médicales. Les personnes vivant avec le VIH, les personnes atteintes de tuberculose et d’autres groupes vulnérables sont particulièrement touchés en raison des interruptions de traitement. En parallèle, la crise économique affecte les budgets de la santé, menaçant les salaires du personnel de santé, l’achat de médicaments et d’équipements, et le fonctionnement des hôpitaux en raison des pénuries d’électricité.
Description
Le projet Fight for life vise à répondre aux besoins des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et des patients vulnérables en Ukraine, en :
- soutenant les centres de soins et en développant les services médicaux dans les centres médicaux 100 % Life ;
- fournissant des sous-vêtements isolants, des batteries externes et du carburant pour les générateurs aux ONG et à leurs clients ;
- protégeant le personnel médical et social sur le terrain grâce à des gilets adaptés ;
- restaurant des services de base dans les régions libérées par une assistance technique globale aux principaux prestataires de services, en s’appuyant sur les ONG ;
- formant les travailleurs sociaux pour leur permettre d’aider les patients souffrant de traumatismes et de stress liés à la guerre.
Impact
Les patients déplacés reçoivent un suivi médical de qualité. Les centres 100 % Life accueillent plus de patients et de services, tandis que les travailleurs sociaux repèrent mieux le syndrome post-traumatique et le stress permanent de leurs patients.