Ce projet vise à améliorer les systèmes de données, la surveillance et les mécanismes d’alerte précoce, et à développer des services efficaces de prévention, de dépistage et de prise en charge des risques liés à l’usage de drogues — en lien avec les priorités nationales de santé.
Contexte
Aggravées par la guerre et ses conséquences psychosociales, l’usage de drogues et d’alcool en Ukraine constitue un défi majeur de santé publique. L’offre de soins actuelle en matière d’addictions reste largement axée sur la réponse d’urgence. L’Ukraine s’est engagée à renforcer son cadre de politique en matière de drogues par une approche fondée sur la recherche afin de répondre à des schémas de consommation en rapide évolution.
Description
Le projet contribue au renforcement du cadre en matière de drogues tout en renforçant la capacité institutionnelle du Centre de santé publique, autorité nationale sur les questions liées à l’usage de substances psychoactives :
- Surveillance et données : développement d’un système d’alerte précoce et renforcement des capacités des établissements de santé à détecter les substances émergentes et existantes ;
- Gouvernance et politique : renforcement de la capacité institutionnelle du Centre de santé publique à coordonner les réponses en matière de politique des drogues ;
- Renforcement des ressources humaines : développement des compétences des prestataires médicaux et non-médicaux via des programmes de formation et des webinaires ;
- Extension des services : accroissement de l’accès aux services médicaux et psychosociaux pour les personnes souffrant de troubles chroniques liés à l’usage de drogues, y compris le pilotage de modèles de soins intégrés dans des régions sélectionnées.
Impact
Le projet vise à catalyser un changement systémique dans la réponse de l’Ukraine à l’usage de substances en renforçant les fondations politiques, en consolidant la prestation de services, en développant les capacités professionnelles et en améliorant les systèmes de données. Il a pour objectif de consolider le rôle de coordination du Centre de santé publique, d’introduire des mécanismes d’alerte rapide pour les substances émergentes et d’étendre l’accès à des soins intégrés et centrés sur la personne. L’Initiative soutient également l’intégration européenne de l’Ukraine en promouvant des réformes du système de santé fondées sur les droits de l’homme, la santé publique et les meilleures pratiques internationales.