Retour

Halartar Al’Umma : lutter contre la tuberculose grâce aux actions communautaires

Le projet vise à mettre en œuvre des actions communautaires afin d’améliorer les services de dépistage et de prise en charge de la tuberculose accessibles à tous, notamment les populations vulnérables, au Niger.

Contexte

Au Niger, la tuberculose est un problème de santé publique majeur. L’incidence de la maladie est élevée mais la notification de cas est relativement basse, à l’instar des régions ciblées par le projet : Dosso, Maradi, Tillabéri et Zinder. À ce nombre important de cas non détectés – et donc non traités – s’ajoutent des barrières à l’accès équitable aux services de santé. Liées au genre et aux droits humains, elles freinent l’accès aux soins des femmes et des plus vulnérables. Le projet mise sur les actions communautaires pour lever ces barrières et renforcer les capacités locales de réponse à la tuberculose afin d’améliorer sa détection et sa prise en charge thérapeutique.

Description

Le projet Halartar Al’Umma vise à améliorer l’offre de services de dépistage et de prise en charge de la tuberculose dans quatre régions du Niger (Dosso, Maradi, Tillabéri et Zinder) en ciblant les populations générale et vulnérable (détenus, PVVIH, orpailleurs). Il ambitionne de lever les barrières d’accès liées au genre et aux droits humains par des activités de formation pour les acteurs communautaires et les partenaires du projet. Elles comportent également des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation et améliorer la compréhension des enjeux de genre dans la lutte contre la tuberculose. Le projet intègre les questions de genre et de droits humains dans sa communication et son plaidoyer pour influencer les pratiques communautaires et les politiques locales.

Impact

L’impact attendu est double : réduire l’incidence de la morbidité et de la mortalité liées à la tuberculose dans les régions ciblées et contribuer à un accès amélioré et équitable aux services de santé.