Le projet Helpful Efficient, Accessible, Low Cost, Timely, Health Action (HEALTH) se concentre sur la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme dans la province de Savannakhet, et sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les communautés isolées et difficiles à atteindre.
Contexte
La République démocratique populaire lao (RDP lao) est confrontée à de nombreux défis liés au renforcement des capacités de prévention et de gestion des risques en matière de santé. Résultat : des maladies émergent et réémergent, notamment le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme. Dans le cas du paludisme, la RDP lao est parvenue à réduire sa prévalence à des niveaux relativement faibles et devrait même être en mesure d’éradiquer la maladie d’ici 2030. Mais la tuberculose, elle, demeure un problème de santé majeur qui affecte le développement socio-économique du pays. Pour relever ces défis, renforcer le système de santé et améliorer l’accès aux soins de communautés isolées, en particulier les villages des régions montagneuses où vivent des minorités ethniques ne parlant pas le lao, le projet HEALTH est mis en œuvre dans les districts de Phin et de Thapangthong (province de Savannakhet), particulièrement affectés par la tuberculose et le paludisme.
Description
Grâce à une recherche participative communautaire basée sur le développement et la diffusion d’un kit mobile d’éducation à la santé (MHEP), le projet vise à renforcer la fréquentation et le recours aux services de santé et de prévention par les populations ciblées (en particulier les femmes et les adolescents faiblement alphabétisés, ou bien les femmes et adolescents ne parlant pas le lao). Des bénévoles et des professionnels de santé locaux sont formés pour faire connaître le kit, aussi bien dans les villages et les centres de santé, qu’auprès de la population directement, dans le cadre de visites à domicile. L’autre objectif du projet est de produire et partager des données qualitatives et quantitatives portant sur la gestion, le dépistage et la prévention du VIH-sida, de la tuberculose et du paludisme, à la fois pour les mères, les adolescents et l’ensemble de la population.
Impact
Le projet cible 15 157 femmes et filles et 27 330 bénéficiaires au total. Des observations ethnologiques avant, pendant et après l’arrivée des cliniques mobiles, ainsi qu’une enquête Knowledge, Attitude, Practice (KAP) « avant et après », permettront de mesurer l’efficacité du MHEP. Après une évaluation à mi-parcours, en termes d’efficacité, cette dernière année a révélé tout l’intérêt du projet qui pourrait être dupliqué dans d’autres quartiers.