Retour

« Health to Healthcare Workers », pour la santé des travailleurs du secteur de la santé

Le projet Health to Healthcare Workers repose sur une stratégie axée sur les pairs, visant à accroître le dépistage de la tuberculose et la recherche de cas, tout en contribuant à protéger la santé de travailleurs vulnérables du secteur de la santé, au Mozambique.

Contexte

Au Mozambique, la tuberculose représente la quatrième cause de mortalité. Le pays figure ainsi sur la liste de l’Organisation mondiale de la santé des pays les plus touchés par la tuberculose, la tuberculose multirésistante et la co-infection tuberculose/VIH. Exposition sur le lieu de travail, faible respect des normes de santé et de sécurité, carence en équipements de protection individuelle, absence de recommandations claires et précises, manque de mesures incitatives et formation inadéquate quant aux mesures sanitaires… tous ces facteurs expliquent pourquoi les travailleurs du secteur de la santé sont considérés comme un groupe à haut risque d’infection professionnelle par la tuberculose. De façon générale, le Mozambique manque de données représentatives, au niveau national, sur les taux de tuberculose chez les travailleurs de la santé. Autre problématique, les services de médecine du travail ont été largement négligés. À titre d’exemple, dans la seule province de Gaza, des indicateurs suggèrent que les professionnels de la santé sont exposés à des risques sanitaires importants, avec des taux d’incidence de la tuberculose près de deux fois supérieure à la moyenne nationale.

Description

Le projet Health to Healthcare Workers vise à réduire le nombre de cas de tuberculose – et d’autres maladies – au sein du personnel de santé. Pour y parvenir, une stratégie innovante menée par des pairs est mise en place ; celle-ci passe par un dépistage universel et périodique de la tuberculose, auquel s’ajoutent des tests de dépistage du VIH, de la tension artérielle, du diabète et de la santé mentale. En collaboration avec les autorités sanitaires de la province, des équipes de contrôle de la tuberculose, composées de professionnels de la santé issus de Gaza, sont recrutées et formées – entre autres – au soutien psychologique, à la collecte d’échantillons, au dépistage et à la prévention, ainsi qu’à la lutte contre la tuberculose et contre d’autres maladies. Ces équipes ont notamment pour mission de se rendre dans les établissements de santé des 14 districts de Gaza afin, notamment, de recueillir de précieuses données qui serviront, par la suite, à orienter la réflexion stratégique sur le diagnostic de la tuberculose chez les professionnels de la santé. En parallèle, le projet permettra d’évaluer le rapport coût-efficacité de cette stratégie afin de proposer un modèle susceptible d’être repris – et dupliqué – par le ministère de la Santé. Dans le même temps, une étude est menée afin d’évaluer le degré d’acceptabilité, ainsi que la faisabilité et la possibilité d’étendre cette stratégie menée par des pairs, pour un dépistage universel de la tuberculose.

Impact

Le programme de formation axé utilisateurs, ainsi que les sessions portant sur la gestion des cas de tuberculose, renforcent considérablement les moyens et ressources des professionnels de santé dans la province de Gaza. La stratégie de dépistage de la tuberculose par les pairs, associée à un dépistage d’autres problématiques de santé, incite fortement les professionnels de la santé à rejoindre les équipes de lutte contre cette maladie. Cette approche facilite aussi la recherche active de cas en réduisant la stigmatisation associée au dépistage de la tuberculose. Elle permet également au ministère de la Santé de recueillir des informations précieuses sur la tuberculose et l’état de santé des professionnels du secteur ; de quoi favoriser l’élaboration de politiques de santé au travail ciblant spécifiquement ce public.