Ce projet vise à intégrer le dépistage du cancer du col de l’utérus dans les soins de routine pour les femmes vivant avec le VIH au Ghana via de la recherche opérationnelle.
Contexte
Le cancer du col de l’utérus est l’une des premières causes de mortalité chez les femmes en Afrique. Le Ghana affiche une incidence et une mortalité particulièrement élevées, notamment chez les femmes vivant avec le VIH. En dépit d’un dépistage régulier dans les pays développés, la majorité des femmes vivant avec le VIH ne bénéficient pas d’un dépistage systématique, révélant une inégalité critique entre les sexes. Ce projet explore les moyens d’intégrer efficacement le dépistage du cancer du col aux soins VIH de routine.
Description
Cette étude adopte une approche mixte combinant entretiens qualitatifs, exercices de listing et de classement en groupe, et mise en œuvre en conditions réelles pour analyser les modalités d’intégration du dépistage du cancer du col dans les soins VIH de routine. Elle cible les femmes vivant avec le VIH ainsi que les parties prenantes clés, notamment décideurs, médecins, infirmiers et défenseurs communautaires. La recherche vise à identifier opportunités et obstacles à l’intégration, évaluer l’acceptabilité et la fiabilité de l’auto-prélèvement pour le test HPV par comparaison avec le prélèvement réalisé par un professionnel, et mesurer la faisabilité d’interventions « test, inspection visuelle et traitement » le jour même dans plusieurs centres de traitement du VIH, dans le but de promouvoir une prise en charge équitable entre les sexes et de fournir une base pour une montée en charge nationale du dépistage.
Impact
Cette recherche opérationnelle vise à identifier les freins et facilitateurs à l’intégration du dépistage du cancer du col dans les soins VIH au Ghana, évaluer l’acceptabilité et la fiabilité de l’auto-prélèvement, et traiter les défis de mise en œuvre liés au « test-et-traitement » le jour même lorsque nécessaire. Elle ambitionne de fournir un cadre de données pour étendre le dépistage à l’échelle nationale et contribuer à réduire les inégalités entre les sexes dans l’accès aux soins.