Pour remédier aux lacunes du système de santé et renforcer les stratégies de lutte contre le VIH, le projet IMPACT mobilise les associations communautaires mauritaniennes. L’intégration des communautés de populations clés est cruciale dans la réalisation des trois objectifs « 95 % » d’ici 2025.
Contexte
En Mauritanie, l’épidémie de VIH touche particulièrement les populations clés. Plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH ignorent leur statut sérologique. Cependant, la stigmatisation est un frein puissant qui limite l’accès aux services de dépistage et de soins de ces populations. Pour contenir l’épidémie de VIH et répondre aux objectifs mondiaux, le projet IMPACT s’engage à améliorer l’accès aux soins et aux services de prévention pour les populations clés en Mauritanie. Dans une perspective plus large, IMPACT vise contribuer à l’atteinte des objectifs mondiaux d’ici 2025 : 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95 % des personnes connaissant leur statut sont traitées, et 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
Description
Le projet IMPACT se déploie à travers la formation, le renforcement des capacités des associations communautaires pour une meilleure participation dans la lutte contre l’épidémie et l’amélioration de l’accès aux services de prévention et de soins pour les populations clés, en Mauritanie. Il comprend l’intégration d’une approche communautaire dans les centres de santé, le développement de services innovants de prévention et de soins, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace pour atteindre les objectifs de dépistage, de traitement et de réduction de la transmission du VIH.
Impact
Le projet IMPACT aspire à transformer l’accès aux services de santé pour les populations clés en Mauritanie, en réduisant significativement les nouvelles infections par le VIH et en améliorant la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. En renforçant les associations communautaires et en intégrant leurs actions dans le système de santé national, IMPACT contribuera à l’atteinte des trois 95 % et marquera un pas significatif vers l’élimination du VIH comme menace de santé publique en Mauritanie.