Le projet Infomesin a pour ambition de maximiser l’impact des programmes du Fonds mondial en diffusant des informations clés, en mettant en lumière les bonnes pratiques et en plaidant pour des politiques et des interventions mieux adaptées aux besoins réels.
Contexte
Le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme est aujourd’hui l’un des principaux bailleurs multilatéraux dans le domaine de la santé, avec plus de 70 % des ressources dirigées vers le continent africain. Malgré les efforts réalisés, les résultats obtenus dans plusieurs pays francophones ne correspondent pas encore aux attentes et aux investissements effectués. La plupart des pays de la zone n’ont pas atteint l’objectif des 3 x 90 pour le VIH, alors que la recommandation actuelle est fixée à 3 x 95. De plus, les taux de succès des traitements de la tuberculose sont en deçà des attentes. Parallèlement, l’incidence et la mortalité liées au paludisme sont en augmentation, et ce, malgré des investissements massifs de la part des bailleurs et l’introduction d’outils innovants de prévention et de prise en charge, incluant le vaccin.
Description
Le projet Infomesin se décline en 3 objectifs spécifiques :
- offrir aux pays bénéficiaires une information fiable, documentée, et des analyses et retours d’expériences sur les subventions du Fonds mondial ;
- fournir aux bénéficiaires et aux acteurs du Fonds mondial des mesures des progrès et de l’efficacité des interventions financées par le Fonds mondial, en particulier d’Afrique francophone ;
- contribuer à influencer l’évolution des procédures du Fonds mondial en matière programmatique et financière pour les ajuster aux réalités des pays d’Afrique francophone, en particulier aux contextes d’intervention difficiles.
AIDSPAN publie régulièrement des lettres d’analyse et information en anglais et, grâce à ce projet, publie des lettres en français tous les quinze jours. Des enquêtes de terrain sont également menées dans des pays ayant rencontré des problèmes récurrents depuis plusieurs cycles de financement du Fonds mondial.
Impact
L’impact majeur de ce projet est l’amélioration de l’efficience des programmes sanitaires financés par le Fonds mondial.