Le projet souhaite améliorer le diagnostic de la tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans en intégrant le dépistage de la tuberculose à la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier et en formant le personnel de santé aux nouveaux protocoles de décision de traitement.
Contexte
Au Cameroun, la tuberculose (TB) et le paludisme continuent à représenter des maladies endémiques qui touchent particulièrement les enfants. Le dépistage et le diagnostic de cette jeune population demeurent toutefois insuffisants — en 2021 seulement 6 % des cas de TB notifiés sont des enfants. La chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) est une intervention qui a démontré ses effets et permet d’être au contact des enfants de moins de 5 ans, qui sont aussi ceux à risque élevé de TB et de forme sévère de TB après exposition. L’intégration du dépistage de la TB à la CPS représente ainsi une opportunité d’améliorer la couverture du dépistage de la TB chez les enfants à risque que le projet se propose d’explorer.
Description
Afin d’améliorer le diagnostic de la TB chez les enfants de moins de 5 ans, le projet INTEGRES-TB propose :
- d’intégrer le dépistage de la TB à la CPS ;
- de renforcer les capacités de diagnostic de la TB des personnels des centres de santé ;
- de documenter l’intérêt du passage à l’échelle par une recherche opérationnelle d’évaluation de la faisabilité, de l’acceptabilité et de l’impact du renforcement des capacités du dépistage et de diagnostic de la TB de l’enfant.
Le projet accordera une importance particulière à la prise en compte des barrières d’accès au diagnostic et aux soins liées au genre.
Impact
L’intégration du dépistage de la TB à la CPS est innovante. L’approche intégrée paludisme/TB permettra une meilleure utilisation des ressources, ce qui s’inscrit dans le pilier « Renforcement des systèmes de santé » du Fonds mondial. Elle devrait permettre d’augmenter le nombre d’enfants traités et de diminuer la mortalité infantile liée à la TB-maladie grâce à une meilleure couverture du dépistage de la TB et le renforcement des capacités diagnostiques de la TB pour les moins de 5 ans.