Contre le paludisme, le projet INTEGREVAC vise à générer des données sur l’acceptabilité, la mise en œuvre et le coût-efficacité de l’administration saisonnière du vaccin R21/Matrix-M intégrée à la CPS chez les enfants de moins de 5 ans, en comparaison avec la stratégie vaccinale de routine.
Contexte
La résurgence du paludisme et les limites des méthodes actuelles justifient l’usage de nouveaux vaccins ouvrant la voie à un meilleur contrôle de l’infection (RTS,S et R21/Matrix‑M). La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) offre un contact mensuel avec les enfants au plus fort de la transmission : intégrer R21 à la CPS pourrait optimiser la couverture, réduire les coûts logistiques et accroître l’impact protecteur. Seulement, les données manquent en conditions réelles pour guider les recommandations nationales.
Description
Le projet propose une série d’études nichées dans un essai randomisé en grappes mené au Tchad (districts de Moïssala et Dembo) visant à comparer deux stratégies vaccinales : l’une (dite de « routine ») s’appuyant sur le programme élargi de vaccination, l’autre intégrant la vaccination lors des campagnes de CPS (stratégie dite « intégrée »). L’essai comparera les stratégies en termes de couverture vaccinale et CPS, pharmacovigilance et efficacité clinique. INTEGREVAC s’intéressera à plusieurs domaines de recherche complémentaires :
- Sciences sociales : enquêtes qualitatives sur la mise en œuvre, l’acceptabilité et la faisabilité opérationnelle (barrières et facilitateurs) des stratégies vaccinales, menées auprès des familles, soignants et décideurs ;
- Économie de la santé : collecte des coûts directs et indirects liés aux stratégies vaccinales, modélisation du rapport coût‑efficacité au niveau local et extrapolation nationale ;
- Modélisation : impact clinique de la CPS +/- combinée à la vaccination R21, à un niveau local et sous-national.
Les participants incluent les enfants bénéficiaires de la vaccination et leurs familles, les professionnels de santé, les autorités sanitaires, les responsables de programmes, les décideurs et les bailleurs.
Impact
INTEGREVAC produit des données essentielles sur la faisabilité opérationnelle, l’acceptabilité et le coût‑efficacité des deux stratégies vaccinales en transmission saisonnière. Elles ambitionnent d’éclairer les décisions politiques et les financements à l’échelle nationale et internationale.