Le projet « Jeunes en vigie » vise à améliorer l’accès des adolescents, notamment des jeunes femmes, à des services de santé de qualité, en déployant des stratégies inclusives et transformatrices qui renforcent leurs capacités et favorisent leur autonomisation.
Contexte
Au Burkina Faso et au Sénégal, des progrès ont été réalisés dans la lutte contre les pandémies et en matière d’exercice des droits à la santé sexuelle et reproductive. Néanmoins, les adolescents et les jeunes femmes sont confrontés à des défis en matière de santé sexuelle et reproductive. Ils font face à des attitudes moralisatrices et à des pratiques discriminatoires, aggravées par des facteurs juridiques et socioculturels qui les maintiennent en situation de vulnérabilité et limitent leur capacité d’action et de décision.
Description
Le projet « Jeunes en vigie » vise à garantir aux adolescents et jeunes filles un accès à des services de santé de qualité, adaptés à leurs besoins, et dans le respect de leurs droits. Grâce à des audits sociaux, la qualité des services est évaluée. Les jeunes femmes auditrices peuvent ainsi engager un dialogue sur les pratiques sanitaires. Cette approche favorise leur participation active dans les décisions de santé et leur implication communautaire. Le projet repose sur trois principes clés :
- l’empouvoirement, par le renforcement des capacités des jeunes femmes et des prestataires de services, à la faveur de formations pour développer des compétences, d’actions concrètes et d’une participation accrue ;
- la mise en place d’une vigie citoyenne dans le cadre de laquelle les auditrices collectent et analysent des données, grâce des outils d’audit social, pour surveiller la mise en œuvre de leurs droits et alerter sur les violations de droits ;
- l’encouragement des auditrices à mobiliser socialement et politiquement à travers la création d’espaces de dialogue entre usagers, prestataires et décideurs.
Impact
Le projet a renforcé l’empouvoirement des adolescents et jeunes filles en améliorant leur capacité à influencer l’accès à l’information et aux soins de santé, ainsi qu’en leur permettant de jouer un rôle plus actif dans les décisions de santé et au sein de leur communauté. Il a aussi amélioré la qualité des services de santé grâce à une interaction plus efficace entre prestataires et usagers. De plus, trois livrables importants ont été produits, apportant de nouvelles connaissances et méthodologies pour optimiser les soins et la participation des jeunes.