Retour

Lahia Kowa : améliorer les droits et l’accès des personnes en situation de migration à des services de santé de qualité

Le projet Lahia Kowa, déployé dans le district sanitaire d’Agadez au Niger, vise à améliorer la santé des populations migrantes et vulnérables, particulièrement à risque de contracter des maladies transmissibles.

Contexte

La ville d’Agadez, au nord du Niger, est un carrefour migratoire majeur pour les personnes venant d’Afrique subsaharienne qui sont en route vers le Maghreb ou l’Europe. La population migrante est significative à Agadez et est généralement contrainte à la clandestinité. Souvent marginalisée et vivant dans des conditions précaires, notamment dans des foyers clandestins appelés « ghettos », l’accès de ces personnes aux services de santé essentiels est limité. Elles sont pourtant confrontées à des risques accrus de maladies comme le VIH-sida et la tuberculose.

Description

Porté par l’ONG nigérienne SongES, en collaboration avec Médecins du Monde Belgique, le projet Lahia Kowa cherche à réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH et à la tuberculose, parmi les populations locales vulnérables et les personnes en situation de migration. Pour atteindre cet objectif, le projet met en place des cliniques mobiles pour augmenter le dépistage et l’accès au traitement des deux maladies ; il opère un renforcement de l’offre de services de santé ainsi que des capacités des agents de santé locaux pour lever les obstacles à l’accès aux services et à la prise en charge. Le projet contient également un volet plaidoyer, portant notamment sur les enjeux de genre et de droits humains, dont ceux liés aux populations migrantes, et un volet sensibilisation pour augmenter la connaissance et la compréhension de ces maladies par les communautés.

Impact

Le projet Lahia Kowa vise la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VIH et à la tuberculose, parmi les personnes migrantes et populations vulnérables, par l’amélioration de l’accès aux soins, la sensibilisation accrue sur ces maladies et le renforcement des droits à la santé.