Le projet Lahiyata, porté par l’ONG Solthis, vise à améliorer l’exercice de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive par les adolescents, en particulier les jeunes filles, dans les villes de Maradi et Niamey au Niger.
Contexte
Au Niger, 70 % de la population a moins de 25 ans. La santé sexuelle et reproductive des jeunes est préoccupante, en particulier celle des jeunes filles et des adolescentes qui font face à des inégalités de genre importantes. 76 % des filles sont mariées avant 18 ans et la contraception est peu fréquente. Le VIH a fortement augmenté chez les 15-24 ans ces dernières années et les violences basées sur le genre sont courantes. Depuis 2016, en partenariat avec EquiPop, Solthis et Lafia Matassa ont mené des interventions pour réduire les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et les infections sexuellement transmissibles. Elles ont développé un réseau de jeunes ambassadeurs et ambassadrices qui a permis l’amélioration de la prise en charge clinique des adolescents. Ce nouveau projet a pour ambition de poursuivre les efforts initiés via le déploiement d’interventions innovantes et le renforcement des capacités des soignants.
Description
Le projet Lahiyata intègre une approche genre transformative et s’appuie sur la participation inclusive des jeunes. Il se déploie en quatre axes :
- le renforcement du pouvoir d’agir par des interventions participatives, la promotion de la santé sexuelle et reproductive et la prévention des violences basées sur le genre par le biais des clubs scolaires et des espaces sûrs ;
- le renforcement de l’offre de services en améliorant et en élargissant les services de santé sexuelle et reproductive dans les infirmeries scolaires et centres de santé à proximité, en instaurant un dialogue entre professionnels de santé et jeunes ;
- le renforcement des capacités de l’organisation Lafia Matassa pour une mise en œuvre pérenne du projet ;
- la promotion de la parole des jeunes sur les droits, la santé sexuelle et reproductive, les violences ainsi que le plaidoyer auprès des autorités, des leaders communautaires et des parents.
Impact
Le projet Lahiyata améliore l’accès aux droits et à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, notamment adolescentes et jeunes filles, à Maradi et Niamey. Il contribue ainsi à la réduction des risques d’infection par le VIH-sida chez les jeunes et à la lutte contre les violences basées sur le genre qui touchent cette population.