Retour

LISS : lutte pour l’inclusion dans le secteur de la santé

Le projet LISS vise à améliorer l’accès à la prévention et aux soins liés au VIH-sida pour les jeunes et les femmes en situation de handicap en République dominicaine, via le renforcement de capacité des individus, des organisations de la société civile et des prestataires de soins.

Contexte

7 % de la population de la République dominicaine est en situation de handicap, avec une proportion plus élevée de femmes, selon l’enquête ENHOGAR 2013. Cette population est marquée par un faible niveau scolaire, une faible insertion professionnelle, des situations de dépendance économique, ainsi que des discriminations multiples. Les femmes en situation de handicap manquent d’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux opportunités économiques, et sont vulnérables aux violences sexuelles et obstétricales. Leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte par les politiques publiques et elles sont exclues des services de santé sexuelle et reproductive. Par ailleurs la République dominicaine a l’un des taux de grossesses précoces les plus élevés d’Amérique latine et 75 % des grossesses adolescentes sont non- intentionnelles. La violence basée sur le genre, les unions précoces et les relations avec des hommes plus âgés sont courantes, avec 39,5 % des adolescentes ayant subi des violences de leur partenaire. Enfin, moins de la moitié des jeunes connaissent les moyens de réduire le risque d’infection au VIH-sida.

Description

L’objectif du projet Lutte pour l’inclusion dans le secteur de la santé (LISS) est de renforcer les capacités des individus, des organisations et des prestataires de soins de santé pour améliorer l’accès à la prévention et aux soins liés au VIH-sida pour les femmes en situation de handicap et les jeunes de 15 à 35 ans. Cette ambition se déploie, dans cinq provinces du pays, à travers :

  • l’autonomisation et la sensibilisation des femmes en situation de handicap et des jeunes pour réduire les risques de transmission du VIH-sida, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la violence basée sur le genre ;
  • l’amélioration des services de prévention combinée contre le VIH-sida et les IST, en assurant une approche globale, accessible et différenciée de la santé sexuelle pour les populations exclues ;
  • le renforcement du plaidoyer à tous les niveaux pour développer, rendre accessibles et durables des services de santé innovants pour les populations les plus exclues.

Impact

Les bénéficiaires du projet LISS seront sensibilisés à la prévention du VIH-sida, ainsi qu’à la violence basée sur le genre. 160 prestataires seront formés pour mieux répondre aux besoins de santé des femmes handicapées et des jeunes et mettre en place des services innovants et adaptés. Parallèlement, les populations ciblées renforceront leur pouvoir d’agir et leurs actions de plaidoyer pour l’application effective des politiques d’intégration des personnes en situation de handicap et des jeunes comme acteurs de la réponse nationale au VIH.