Retour

M-Fund : un fonds d’accès à la santé à but non lucratif et à faible coût pour les migrantsde la sous-région du Grand Mékong

Ce projet est le premier dispositif privé et à but non lucratif visant à offrir une protection de santé aux migrants en situation irrégulière, aux apatrides, aux réfugiés, aux populations mobiles et aux communautés en situation de vulnérabilité et vivant près de zones frontalières.

Contexte

Si la Thaïlande est reconnue pour ses avancées majeures en matière de couverture santé universelle (CSU), de nombreux migrants en situation irrégulière, ainsi que des apatrides, restent confrontés à un accès limité aux soins. En mars 2021, les registres officiels recensaient environ 1,7 million de migrants en situation régulière dans le pays ; ceux en situation irrégulière étant, eux, estimé à plus d’un million. Sans couverture de santé publique, les migrants en situation irrégulière, en particulier les femmes et les enfants, représentent les principaux bénéficiaires du programme de protection M-Fund.

Descriptif

Ce projet renforce la CSU thaïlandaise en élargissant l’accès à une protection de santé pour les migrants et les apatrides. Il permet ainsi de réduire les dépenses de santé à la charge des patients et de garantir un accès équitable aux soins pour tous. En octobre 2024, 87 000 personnes s’étaient inscrites depuis le lancement du projet en 2017, dont une majorité de femmes. À ce jour, 122 000 consultations et 17 000 hospitalisations ont été couvertes par M-Fund. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la mise en place de solides partenariats public- privé avec des hôpitaux et des cliniques offrant des soins aux membres de M-Fund ; à la collaboration avec d’autres organisations pour l’inscription des femmes enceintes migrantes ; à l’accompagnement des communautés de migrants, tout au long de leur parcours de soins.

Impact

L’adhésion au M-Fund connaît une croissance constante en Thaïlande et au Myanmar. Parallèlement, des activités ont été initiées au Cambodge, dans une zone frontalière avec la Thaïlande pour élargir la couverture aux populations transfrontalières. Le succès du M-Fund est tel que des bailleurs de fonds internationaux envisagent désormais de soutenir son expansion dans d’autres pays de la région.