Retour

NYUMVIRIZA (Écoutez-moi) : renforcement de l’accessibilité aux services de réduction des risques pour les usagers de drogue injectable

Pour améliorer l’accès des personnes usagères de drogue aux services de réduction des risques, le projet Nyumviriza développe une réponse communautaire en intégrant cette population clé à toutes les étapes, de la définition des actions de santé à la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion.

Contexte

En 2021, la prévalence du VIH chez les personnes usagères de drogue injectable était de 15,3 % au Burundi, soit quinze fois plus que dans la population générale, et jusqu’à 39,1 % chez les femmes, selon une enquête Integrated biological and behavioral assessment (IBBS). Cette étude met également en avant les facteurs de transmission du VIH chez cette population clé au Burundi : le partage et la réutilisation d’aiguilles, l’exclusion du système de santé et un taux important d’incarcérations.

Malgré ce bilan, les personnes usagères de drogue n’ont pas ou peu bénéficié d’interventions structurées et ciblées de la part des politiques publiques burundaise, en matière de prévention VIH-sida et autres maladies comme l’hépatite C et la tuberculose. Les interventions de réduction des risques étaient également très limitées compte tenu des barrières socioculturelles, juridiques et institutionnelles.

Description

Pour relever ces défis, le projet Nyumviriza vise à offrir des services de réduction des risques aux personnes usagères de drogue (PUD). Il prévoit également la création d’une section dédiée aux jeunes et aux femmes usagères de drogue et aux victimes de violences basées sur le genre, au sein du centre d’accueil. En parallèle, le projet s’attache à former les professionnels de santé, les pairs éducateurs et les organisations communautaires à une approche de réduction des risques sensible au genre. Enfin, il prévoit un plaidoyer pour renforcer les capacités des organisations communautaires, en proposant aux autorités burundaises un plan national de réduction des risques sensible au genre, tout en sensibilisant les décideurs locaux et les forces de police à l’usage de drogues et à la réduction des risques.

Impact

Le projet Nyumviriza vise à offrir une réponse globale intégrant la réduction des risques, la prise en charge médico-psychosociale des PUD, ainsi qu’un plaidoyer national pour promouvoir une approche de santé publique plutôt que punitive. En soutenant le développement d’une réponse communautaire en matière de réduction des risques, le projet a pour objectif de favoriser l’autonomisation et le renforcement des capacités des PUD au Burundi, en les impliquant activement dans le projet.