Retour

OPTICAM : optimisation de la prise en charge de la bronchite infectieuse latente chez les personnes vivant avec le VIH

Avec le projet de recherche OPTICAM, l’Institut Pasteur du Cambodge se donne pour objectif d’éliminer les « réservoirs » de tuberculose latente, en se concentrant particulièrement sur les personnes vivant avec le VIH, afin de contribuer à l’éradication de l’épidémie.

Contexte

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont particulièrement vulnérables à la tuberculose. Bien que l’Organisation mondiale de la santé ait recommandé, en 2016, de mettre en place un traitement préventif contre l’infection tuberculeuse latente (TPT) pour cette population, seuls 20 à 30 % des Cambodgiens vivant avec le VIH ont reçu un tel traitement. Selon une étude réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention, cette situation — qui varie d’un site à l’autre — s’explique par des inquiétudes portant sur les effets toxiques présumés du traitement. Le projet de recherche opérationnelle OPTICAM vise à mieux appréhender ces obstacles et à évaluer l’impact des services proposés en matière de traitement préventif.

Description

Via une approche globale, le projet OPTICAM vise à améliorer l’adoption du TPT, en sensibilisant les prestataires de services quant à son utilité pour les personnes vivant avec le VIH, et en évaluant l’efficacité d’une telle intervention. Lors de la première phase, des discussions de groupe et des évaluations d’établissements permettent d’identifier les obstacles à l’administration du TPT aux PVVIH. Les données sont ensuite collectées pour une comparaison avant-après. La deuxième phase consiste à évaluer la mise en œuvre d’un ensemble complet de services, y compris la formation du personnel et le recours à des traitements plus courts, notamment 3HP (isoniazide-rifapentine) une fois par semaine pendant trois mois, ou 1HP (isoniazide-rifapentine) une fois par jour pendant un mois.

Impact

1 500 PVVIH supplémentaires ont été traitées par TPT dans huit cliniques, contribuant ainsi à réduire la transmission et l’incidence de la maladie, dans le cadre du projet OPTICAM. En doublant la couverture du TPT, il est possible d’atteindre l’objectif fixé par le Fonds mondial et le Partenariat Halte à la tuberculose, relatif au TPT chez les PVVIH. Le développement des compétences des professionnels de santé, tant par la formation que par l’élaboration d’outils et l’assistance technique, garantit la pérennité de ce projet.