En vue de contribuer au déploiement opérationnel du Centre National de Transfusion Sanguine, le projet PADOC vise à assurer la disponibilité de produits sanguins sûrs et de qualité à travers la formation des acteurs de la chaîne transfusionnelle et de la mobilisation communautaire pour les collectes bénévoles de sang.
Contexte
En vue de renforcer le système de transfusion sanguine au Cameroun, ce projet prolonge l’appui déjà apporté par l’Agence Française de Développement et Expertise France à travers des financements, une analyse situationnelle et l’élaboration d’une feuille de route nationale. Positionné auprès du CNTS, opérateur unique de la politique de transfusion sanguine, il vise à combler les besoins non couverts par les autres partenaires, notamment en matière de formation des ressources humaines et la mobilisation communautaire autour du don gratuit et volontaire du sang. En complément des infrastructures financées par la Banque islamique de Développement, ce projet représente un levier majeur pour améliorer la prise en charge des urgences vitales (accouchements, paludisme grave, VIH, tuberculose, hémodialyse, accidents) et garantir l’accès à des produits sanguins sûrs et de qualité.
Description
Le projet d’appui au déploiement opérationnel du CNTS vise à renforcer la disponibilité et la qualité des produits sanguins sécurisés au Cameroun. Sa première phase, d’une durée de 12 mois, porte sur le renforcement des ressources humaines techniques, avec la formation de 50 personnels issus du CNTS et des Banques de Sang Hospitalières dans six régions (Centre, Sud, Est, Extrême-Nord, Nord, Adamaoua). Mis en œuvre en partenariat avec Safe Blood for Africa et l’appui technique de l’EFS, le projet développe des modules de formation contextualisés, un système de gestion nationale des données transfusionnelles et une diffusion des bonnes pratiques transfusionnelles. Le projet se poursuivra par une phase 2, d’une durée de 12 mois, centrée sur le renforcement des capacités et la collaboration avec la société civile pour améliorer la sensibilisation, la mobilisation communautaire et la collecte autour du don gratuit et volontaire du sang.
Impact
Le projet vise à :
- Renforcer durablement le système de collecte de sang au Cameroun grâce à la formation du personnel et au renforcement des capacités des partenaires ;
- Améliorer la qualité des services de transfusion sanguine ;
- Institutionnaliser des pratiques durables à long terme ;
- Tester des approches innovantes pour la collecte de sang ;
- Réduire les risques d’infections transmissibles par le sang ;
- Développer une base de données.