Retour

PasserElles : pour un passage à l’échelle des services de prévention et de prise en charge des enfants et des jeunes vivant avec le VIH

PasserElles vise à améliorer l’accès des enfants et des jeunes à des services de prévention et de soins de qualité et sensibles au genre. L’objectif est d’inscrire durablement la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les politiques nationales, tout en renforçant leur leadership dans la lutte contre le VIH.

Contexte

En 2021, environ 110 000 enfants de 0 à 19 ans sont décédés des suites du sida, tandis que 310 000 autres ont été nouvellement infectés. Bien qu’ils ne représentent que 7 % du nombre total de personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les enfants et adolescent·es représentent 17 % des décès liés au sida et 21 % des nouvelles infections au VIH. La grande majorité (88 %) de ces jeunes infectés par le VIH vivent en Afrique subsaharienne. Le retard de l’Afrique de l’Ouest et centrale en matière de prévention de la transmission de la mère à l’enfant, de dépistage et de prise en charge des enfants exposés et de ceux vivant avec le VIH, est significatif.

Les jeunes et adolescentes vivant avec le VIH ont moins accès aux services de soins, une faible observance aux traitements et plus de risques d’être perdus de vue. Ils doivent aussi faire face aux défis concernant la sexualité, en raison du double tabou sur la sexualité des jeunes et sur celle des personnes vivant avec le VIH.

Description

L’objectif général de PasserElles est d’améliorer l’accès des enfants, des adolescent·es et des jeunes à des services de prévention et de prise en charge VIH-sida de qualité et sensibles au genre dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Grâce à sa dimension multipays, le programme a insufflé une dynamique régionale à travers le partage d’expériences pour une amélioration des pratiques de prévention et de prise en charge. Pour ce faire, le projet suit des objectifs spécifiques :

  • assurer le transfert des compétences et des approches prévention et prise en charge du VIH au niveau national ;
  • consolider le leadership et la participation des jeunes aux processus décisionnels et aux actions de lutte contre le VIH ;
  • soutenir l’autonomisation du réseau Grandir Ensemble et le renforcement de son positionnement dans la lutte contre le VIH pédiatrique en Afrique francophone.

Impact

Ce projet PasserElles doit assurer la mise en œuvre d’actions efficaces de lutte contre le VIH chez les enfants, les jeunes et les adolescentes. Il doit également assurer le passage de relais entre Sidaction et le réseau Grandir Ensemble.