Retour

PasserElles : renforcer le système de santé pour lutter contre les pandémies, leurs coïnfections et les inégalités de genre

Le programme PasserElles vise à intégrer des services de santé sexuelle et reproductive pour renforcer la lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que leurs coïnfections en Mauritanie. Ce programme intègre la dimension du genre pour combattre efficacement ces maladies.

Contexte

En Mauritanie, le système de santé fait face à des défis importants exacerbés par les pathologies infectieuses transmissibles telles que le VIH-sida, la tuberculose, le paludisme ou encore l’hépatite B. La propagation de ces maladies est en particulier due aux inégalités en matière d’accès et de qualité des services de santé. Ces disparités sont à la fois d’ordre géographique – la disponibilité des services étant moindre dans les zones rurales – et socioculturel : les normes sociales et les inégalités de genre affectent l’accès et la qualité des soins de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive.

Description

Le programme PasserElles, mené par Santé Sud en partenariat avec SOS Pairs Éducateurs, est mis en œuvre dans les trois régions les plus touchées par le VIH-sida et marquées par de nombreux cas de tuberculose et de paludisme : Nouakchott, Trarza et Dakhlet-Nouadhibou. En s’appuyant sur une approche intégrée et sensible au genre, l’objectif est de renforcer la qualité des services de santé à tous les niveaux, du primaire à la référence nationale, en passant par le niveau communautaire.

Le programme PasserElles prévoit de former 60 agents de santé communautaire et d’améliorer les compétences de 664 personnels de santé. Il comprend également la sensibilisation, le diagnostic, le suivi des populations vulnérables et le développement de soins avancés en milieu rural via des cliniques mobiles. Pour garantir une mise en œuvre efficace et une large portée des impacts, PasserElles s’appuie sur les partenariats établis (directions du ministère de la Santé mauritanien, secrétariat exécutif de lutte contre le sida, secrétaire permanent du comité de coordination multisectoriel du Fonds mondial).

Impact

Le programme PasserElles ambitionne de contribuer à réduire l’incidence et la morbi-mortalité dues aux trois maladies et à leurs coïnfections dans les zones ciblées. Cet impact passera par l’amélioration de l’accès à des soins de qualité et par le renforcement du système de santé et de ses acteurs aux différents échelons de la pyramide sanitaire. À long terme, l’impact durable de PasserElles sur la santé publique en Mauritanie devrait profiter directement à des milliers de personnes grâce à une meilleure prévention, un dépistage accru et un suivi amélioré des traitements.