L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre un programme de lutte efficace contre la tuberculose, pour dépister et traiter davantage de cas de tuberculose parmi la population urbaine pauvre d’Addis-Abeba, actuellement sous-diagnostiquée.
Contexte
La tuberculose est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières en Éthiopie. Son éradication passe par le dépistage et le traitement de cas actifs, afin, d’une part, de garantir la sécurité et la croissance économique, et, d’autre part, de réduire les inégalités. Or, le dépistage de la maladie reste actuellement très insuffisant, y compris dans la capitale, tant pour les populations vulnérables que pour les personnes difficiles à atteindre. Promiscuité et mauvaises conditions de logement, accès limité à des services de lutte contre la tuberculose et à d’autres services de santé… Autant de facteurs qui augmentent le risque, pour ces populations, d’être touchées par la maladie. Ainsi, les Éthiopiens, issus de milieux défavorisés et vivant en milieu urbain, sont confrontés à un fort taux de morbidité lié à la tuberculose ; dans le même temps, aucune stratégie ou intervention dédiée n’a été mise en place dans le pays pour répondre à ce fléau.
Description
Cette étude quasi-expérimentale et de type « stepped-wedge » comporte des comparaisons avant/après, ainsi que des comparaisons sur des bases géographiques, des taux de détection des cas de tuberculose et d’initiation du traitement. La population cible est constituée d’au moins 450 000 habitants, dont des habitants de bidonvilles, des vendeurs ambulants, des travailleurs journaliers et des sans-abri issus de tous les quartiers et banlieues d’Addis-Abeba. La recherche poursuit trois objectifs :
- renforcer l’accès aux services de lutte contre la tuberculose grâce à un dépistage communautaire de la tuberculose ;
- améliorer le parcours de soins des patients grâce à un suivi au niveau de la communauté ;
- augmenter la confirmation des cas de tuberculose par des dépistages de confirmation améliorés, comprenant le renvoi rapide et la réévaluation des échantillons en utilisant des rats détecteurs de tuberculose, la microscopie à fluorescence concentrée et le test Xpert groupé et individuel en parallèle.
Impact
Dans sa phase pilote, le projet bénéficiera directement à 100 000 personnes défavorisées en milieu urbain, par le biais de programmes de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose. Entre 3 000 et 6 000 patients présumés atteints de tuberculose recevront un diagnostic amélioré. Parmi eux, 5 à 10 % pourraient être diagnostiqués avec une tuberculose active et bénéficier de l’ensemble des mesures d’accompagnement et de soutien. Cette recherche de cas peut ainsi permettre d’éviter à 15 000 membres de la communauté d’être infectés à leur tour. De plus, ce projet permettra de mieux orienter, dans le futur, les politiques relatives au dépistage et l’approche choisie en la matière, auprès des populations cibles.