Pour améliorer les droits à la santé sexuels et reproductifs des travailleuses du sexe cisgenres et transgenres en Côte d’Ivoire, le projet Pouvoir utilise une démarche de renforcement du pouvoir d’agir de ces communautés sur leur environnement de santé, social et juridique.
Contexte
En Côte d’Ivoire, l’épidémie de VIH touche tout particulièrement les populations clés comme les travailleuses du sexe dont le taux de prévalence est de 12,6 %. Ce dernier est de 22,6 % parmi les personnes transgenres. Bien que leur activité soit tolérée, des lois contre le proxénétisme et le racolage existent. Les travailleuses du sexe évoluent ainsi dans un environnement violent et stigmatisant, ce qui freine leur accès à la prévention et aux soins, qui sont eux-mêmes insuffisants. Les conséquences de cette situation sont multiples : risques de transmission du VIH et d’IST, grossesses non intentionnelles, avortements à risque, précarité menstruelle ou encore violences basées sur le genre. Pour répondre à ces enjeux, Solthis propose une approche holistique.
Description
Le projet Pouvoir est mis en œuvre dans quatre districts sanitaires des communes de Yopougon et d’Abobo et s’attache à :
- renforcer les capacités organisationnelles (gouvernance, capacités administratives et financières) et techniques des partenaires (santé sexuelle et reproductive) ;
- déployer une stratégie communautaire spécifique pour réduire les risques de violences basées sur le genre dans le cadre des soins et de la pratique professionnelle des travailleuses du sexe, et pour renforcer l’accès à la santé sexuelle et reproductive par le biais de l’autosoin ;
- améliorer la qualité de l’offre de services en santé sexuelle et reproductive dans les zones ciblées, en appuyant six centres de santé primaire et deux drop-in centers ;
- mettre en place un environnement social et politique plus favorable aux droits et santé sexuels et reproductifs des travailleuses du sexe, à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer au niveau local et national.
Impact
Le pouvoir d’agir des travailleuses du sexe cisgenres et transgenres sur leur propre santé est renforcé, tout comme l’expertise des organisations communautaires partenaires du projet. L’offre de services de santé sexuelle et reproductive est améliorée dans les zones ciblées pour une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques.