Retour

PrEP Femmes : accès à la prophylaxie pré-exposition pour les femmes exposées au VIH

Le projet PrEP Femmes favorise l’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les femmes vulnérables au VIH au Maroc et à Maurice, tout en promouvant son adoption dans d’autres pays de la région MENA et de l’Océan Indien.

Contexte

En dépit de l’introduction de la PrEP en 2017 au Maroc et en 2018 à Maurice, elle reste une option de prévention encore peu choisie par les populations où la prévalence du VIH est concentrée, notamment des travailleuses du sexe au Maroc et les femmes transgenres, usagères de drogues et partenaires d’usagers à Maurice. Les obstacles à l’accès à la PrEP (documentés lors de la phase 1 du projet) incluent la promotion insuffisante, la stigmatisation et l’accès difficile aux services de santé. Pour lever ces barrières et accroître l’utilisation de cette stratégie de prévention du VIH, des formats innovants, comme la PrEP injectable et mobile, sont envisagés pour la phase 2 du projet « PrEP Femmes ». Ce dernier prévoit également d’étendre cette initiative de prévention diversifiée à d’autres pays.

Description

La phase 1 du projet PrEP femmes visait la promotion du déploiement de la PrEP dans les pays d’intervention avec et pour les travailleuses du sexe, femmes transgenres et femmes partenaires des usagers de drogue injectable. Cette seconde phase tend à renforcer et à élargir les services de PrEP communautaires pour les femmes vulnérables au VIH au Maroc et à Maurice, tout en plaidant pour l’adoption ou l’accélération de ces services dans d’autres pays des régions MENA et Océan Indien. Pour ce faire, le projet s’appuie sur trois axes complémentaires : la diversification de l’offre de services PrEP adaptée aux besoins des femmes vulnérables ; la consolidation de l’environnement de l’intervention PrEP dans les deux pays ciblés et dans les régions MENA et Océan Indien ; la capitalisation et diffusion des expériences de l’ALCS et de PILS sur la mise en place de cette PrEP communautaire.

Impact

Le projet PrEP femmes va consolider et élargir le paquet de services PrEP adapté aux besoins des femmes vulnérables au VIH au Maroc et à Maurice. Il diffusera également les expériences du projet et accompagnera les pays de la région MENA et Océan Indien dans la mise en place de la PrEP communautaire.