Le projet vise à apporter un soutien psychologique, social et médical aux femmes consommatrices de drogues suivant un programme de thérapie et de traitement de substitution aux opioïdes (TSO). Il répond aux besoins psychosociaux urgents liés à la violence, à la discrimination de genre et à la stigmatisation.
Contexte
La guerre en Ukraine a engendré une catastrophe humanitaire, aggravant les conditions de vie de populations déjà vulnérables et augmentant la criminalité et la violence, en particulier la violence sexiste. Les personnes usagères de drogues (PUD) font ainsi face à des situations d’intimidation, de discrimination et de violences domestique et sexuelle.
Le projet se concentre en particulier sur les femmes usagères de drogue, dont l’état de santé est globalement plus difficile que celui des hommes. Confrontées à des problèmes d’ordre médical, familial, social, elles souffrent également de maladies chroniques, notamment liées à leur santé mentale. Elles sont aussi davantage susceptibles de développer une dépendance à la drogue et moins à même de commencer un TSO. La mise en place de services médicaux et psychosociaux axés sur le genre, et des services de prévention et de soins sont ainsi essentiels.
Description
Pour permettre aux femmes souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes ou engagées dans un TSO et aux victimes de violence (tous genres confondus), d’accéder à des services de prévention et de soins médicaux, ce projet renforce l’aide humanitaire, médicale, juridique et sociale par :
- l’ouverture de cinq salles « Mère et enfant » dans cinq régions d’Ukraine, pour un soutien psychosocial et des services médicaux complets aux femmes engagées dans un TSO ;
- l’ouverture d’une « salle verte », qui fournit un soutien psychologique, social et juridique qualifié, aux victimes de violences (tous genres confondus) ;
- l’élaboration et l’adaptation d’un guide de bonnes pratiques en matière d’approche du VIH selon les genres ;
- l’amélioration du plaidoyer en faveur de l’égalité des genres et, par des formations, le développement des compétences des différents partenaires pour transformer les rapports de genre.
Impact
En atténuant les discriminations liées au genre, le projet permet à de nombreuses femmes usagères de drogue d’intégrer ce programme et de suivre un traitement adapté. Il permet aussi aux ONG ukrainiennes d’intégrer davantage les problématiques de genre dans leur approche.