Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de triple élimination du virus de l’hépatite B (VHB), de la syphilis et du VIH en Guinée, le projet vise à améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, tout en prenant en considération les différences de genre dans les relations sociales.
Contexte
Les stratégies mondiales de santé pour 2016-2021 visent à éliminer la transmission mère-enfant du VIH à l’horizon 2020 (ONUSIDA), et du VHB et de la syphilis d’ici 2030. Malgré les avancées mondiales et les outils disponibles, certains pays, comme la Guinée, demeurent vulnérables et font face à une forte prévalence de ces pandémies et à des systèmes de santé fragiles. En Guinée, les prévalences du VIH, de la syphilis et du VHB chez les femmes enceintes sont respectivement de 1,5 %, de 0,5 % et de 10,2 %. La stratégie nationale de dépistage différenciée, qui inclut le dépistage des femmes enceintes et des enfants exposés et recommande un dépistage combiné de la syphilis et du VIH, est encore faiblement implémentée (4,8 %). De plus, la recommandation de l’OMS concernant la vaccination contre le VHB à la naissance n’a pas encore été intégrée dans une stratégie nationale et reste donc non effective.
Description
Inscrit dans la stratégie de triple élimination des pandémies, le projet doit contribuer à une transformation politique et sociale pour réduire la transmission mère-enfant du VHB, de la syphilis et du VIH en Guinée, ainsi que la morbi-mortalité associée chez la mère et l’enfant. Pour ce faire, il a pour objectif d’améliorer l’offre de services médicaux renforcer la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, sur la préfecture de Boké, tout en intégrant la dimension du genre. Le projet propose comme innovation principale l’introduction du vaccin VHB à la naissance en formations sanitaires et à domicile par le renforcement de l’action communautaire.
Impact
24 654 de femmes enceintes et de nouveau-nés profiteront de ce projet. Parmi elles, 80 % bénéficieront d’un dépistage combiné VIH et syphilis, soit 22 189 personnes. En outre, 621 femmes recevront un traitement pour la syphilis après un dépistage positif, et 843 recevront un traitement antirétroviral après un dépistage positif au VIH. Au total, 29 228 nouveau-nés seront ciblés, dont 24 654 dans les centres de santé de la préfecture de Boké et 4 574 via les activités communautaires.