Favoriser l’accès universel aux services de lutte contre le paludisme afin de réduire la morbidité et la mortalité paludiques dans cinq districts de la région d’Amhara, en Éthiopie et d’accélérer la lutte en vue de l’éradication de la maladie.
Contexte
Dans la région d’Amhara, en Éthiopie, le paludisme demeure un problème de santé majeur, les travailleurs saisonniers représentant jusqu’à 80 % de tous les cas annuels de paludisme signalés dans les régions de basse altitude. Ces populations sont par ailleurs très exposées au risque de contracter et développer un paludisme sévère en raison de multiples facteurs, parmi lesquels une faible immunité naturelle, ainsi que des horaires et une charge de travail contraignants. En outre, d’importantes inégalités persistent en matière de fourniture et d’accès aux services de lutte contre le paludisme, les travailleurs saisonniers mobiles étant particulièrement désavantagés. Leur accès aux dispositifs de prévention du paludisme et aux services de suivi des patients reste limité, d’une part en raison d’une formation insuffisante du personnel de santé communautaire, d’autre part du fait de mesures de prévention inadaptées ainsi que de la distance qui les sépare des centres de santé. De plus, les services de santé existants dédiés au paludisme souffrent d’un déficit de notoriété et de fréquentation, notamment à cause de normes basées sur le genre, des comportements en matière de recherche de soins, qualité des médicaments et d’observance des traitements. Les politiques et les orientations stratégiques actuelles ne répondent pas aux besoins spécifiques des travailleurs mobiles saisonniers, ce qui entraîne une augmentation de la prévalence du paludisme dans la région.
Description
Dans cinq districts de la région d’Amhara, le projet Sennay vise à accroître la disponibilité et à améliorer la qualité des services de prise en charge du paludisme, adressés aux besoins des professionnels de la santé saisonniers. Ce projet permet aussi de stimuler la demande et renforcer la fréquentation des services de lutte contre le paludisme, grâce à une communication axée sur le changement des comportements sociaux et tenant compte des différences de genre. Le dialogue communautaire et les dispositifs interactifs de retour d’information facilitent l’implication des travailleurs saisonniers mobiles dans la mise au point d’actions de prévention et de lutte contre le paludisme. La stratégie de Sennay, et les éléments tangibles apportés, permet de structurer le plaidoyer et favorise l’implication des décideurs politiques, ainsi que des principales parties prenantes, dans l’élaboration d’un manuel visant à améliorer les services de prévention et de contrôle du paludisme pour les travailleurs saisonniers mobiles.
Impact
Le projet Sennay s’attaque aux inégalités que rencontrent les travailleurs saisonniers mobiles dans l’accès à des services de qualité dédiés à la prévention et à la prise en charge des cas de paludisme. Le projet pourra favoriser la participation des travailleurs saisonniers mobiles à toute prise de décisions susceptibles d’affecter leur santé, et renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes.