Ce projet PROXISANTE, mis en œuvre par le programme de recherche PACCI, vise à renforcer l’intégration au système de santé communautaire de la prévention et de la prise en charge du VIH-sida, du paludisme et de la tuberculose en Côte d’Ivoire.
Contexte
Dans le système de santé ivoirien, les dépenses sont majoritairement à la charge des ménages. Quant aux infrastructures de santé, elles sont peu accessibles pour la population vivant en zones rurales. Dans ces régions parfois isolées, les communautés sont très exposées aux risques liés aux trois maladies (VIH-sida, paludisme, tuberculose). Pour pallier cette situation, le choix a été fait de renforcer l’accès à des services de proximité, au sein des communautés, souvent offerts par des agents de santé communautaire.
Description
L’objectif du projet PROXISANTE porté par le programme PACCI est d’intégrer la prévention et la prise en charge du VIH, du paludisme et de la tuberculose au système de santé communautaire, par le biais des agents de santé communautaire. Ces derniers sont au cœur du projet : ils interviennent dans la prévention, le dépistage et la prise en charge basique des maladies, lors de visites à domicile et d’animations dans les villages. Dans le cadre de ce projet, ils interviennent sur le territoire du district sanitaire de Toumodi, où vivent environ 55 000 habitants.
Impact
Le projet PROXISANTE du programme PACCI met en évidence l’utilité des agents de santé communautaires pour la prévention et la prise en charge des trois maladies. Les animations des agents permettent aux communautés d’améliorer leurs connaissances et leurs capacités à identifier les cas suspects. Les agents de santé favorisent également l’accès des communautés rurales aux dépistages sans contrainte de déplacement et facilitent leur recours à des professionnels de santé pour les soins. Dans le cas du paludisme, le travail communautaire a permis de réduire sa survenue grave dans les ménages cibles, avec sans doute un impact positif sur la mortalité infantile dans la région.