Retour

REACH Ethiopia : atteindre les populations clés pour améliorer l’accès aux soins contre la tuberculose dans les zones d’élevage pastoral

REACH Ethiopia vise à réduire l’incidence de la tuberculose et la mortalité parmi les communautés pastorales de la région d’Afar, en ciblant les principales populations affectées et vulnérables. Cet objectif peut être atteint grâce à des services complets de lutte contre la tuberculose, gérés par les communautés elles-mêmes et fondés sur le respect des droits humains et de la parité hommes-femmes.

Contexte

Problème de santé publique majeur dans la région d’Afar en Éthiopie, la tuberculose affecte gravement les moyens de subsistance des communautés pastorales, en particulier ceux des femmes. La première enquête nationale sur la prévalence de la tuberculose, effectuée auprès de la population, a révélé une prévalence plus élevée de cas de tuberculose à frottis positif au sein des communautés pastorales, comparé à d’autres communautés rurales, ainsi qu’une prévalence significative de la co-infection tuberculose-VIH. Malgré le fardeau que représente la tuberculose, la couverture en matière de diagnostic et de traitement reste très faible dans la région d’Afar. Les obstacles qui entravent l’accès des communautés pastorales aux services de lutte contre la tuberculose sont notamment le manque d’adaptation des services de santé à leur mode de vie nomade, la mauvaise qualité des infrastructures de santé, le manque de ressources humaines qualifiées et de compétences disponibles, ainsi que les conflits armés et des idées reçues persistantes autour de la tuberculose.

Description

REACH Ethiopia collabore avec le ministère de la Santé et le bureau de la Santé de la région d’Afar pour mettre en place des modèles innovants de dépistage et de traitement de la tuberculose. Éducation à la santé, plaidoyer, dépistage de la tuberculose, orientation et suivi des patients… le projet implique la communauté à de multiples niveaux afin d’accroître son engagement et son appropriation. Du côté des laboratoires, REACH Éthiopie s’efforce d’améliorer l’accessibilité et de favoriser l’adoption de technologies – déjà disponibles – de diagnostic de la tuberculose, ainsi que le transport des échantillons et les méthodes de diagnostic. Le projet renforce la capacité des établissements de santé à fournir des services dédiés au traitement de la tuberculose, à la fois complets et adaptés aux besoins des populations clés les plus touchées, au sein de la communauté pastorale, grâce à la formation et à l’assistance technique.

Impact

Le renforcement du rôle des acteurs communautaires et des compétences des établissements de santé crée un environnement plus propice à la réduction les lacunes dans les soins liés à la tuberculose, en améliorant la prévention, le contrôle et le traitement des cas de tuberculose non recensés, au sein des communautés pastorales de la région d’Afar. Appuyé par un plaidoyer, lui-même fondé sur des éléments concrets, ce projet va renforcer une appropriation culturelle, et le développement d’offres de soin axées sur le genre.