L’initiative régionale pour la justice de genre et les droits sexuels (REGENERATE), portée par la société civile, vise à intégrer les questions de genre et de droits sexuels aux politiques de santé et aux réponses apportées au VIH, à la tuberculose (TB) et au paludisme, dans la région Asie-Pacifique. L’objectif : développer des programmes plus inclusifs.
Contexte
Le genre, les orientations sexuelles, les identités et expressions de genre, et les caractéristiques sexuelles, sont des déterminants de santé majeurs négligés. Les femmes, les filles et les personnes LGBTQI+ sont touchées de manière disproportionnée par le VIH, la TB et le paludisme, en particulier dans la région Asie-Pacifique, où les inégalités systémiques de genre, la discrimination et les violences restent omniprésentes. Bien que diverses évaluations mettent régulièrement en évidence ces obstacles, l’élaboration des politiques de santé et l’attribution des financements n’en tiennent pas compte. Ce projet s’aligne sur les efforts du Fonds mondial visant à éliminer les barrières liées au genre, qui entravent l’accès aux services de prévention et de traitement des trois pandémies.
Description
Le actions clés du projet sont mis en œuvre à la fois au niveau régional et au niveau national, dans une approche complémentaire.
- Mobilisation des acteurs institutionnels : influencer et accompagner les décideurs politiques et les responsables de programmes pour qu’ils intègrent des approches fondées sur la justice de genre et la reconnaissance des droits liés à la sexualité, dans les stratégies nationales de lutte contre le VIH, la TB et le paludisme.
- Création d’une plateforme régionale et de trois plateformes nationales. Ces espaces, portés par la société civile, sont dédiés à la justice de genre et aux droits liés à la sexualité. Ils représentent les populations clés (femmes, filles et personnes LGBTQI+) pour définir des priorités de plaidoyer et faire avancer leurs agendas au sein des politiques de santé.
- Renforcement des capacités des représentants des plateformes sur les enjeux de genre et de droits sexuels via des formations en plaidoyer, leadership et développement organisationnel.
Impact
En renforçant les capacités de la société civile et des communautés de femmes, de filles vulnérables et de personnes LGBTQI+, le projet donne les outils nécessaires pour mener des actions de plaidoyer efficaces en faveur de la justice de genre et des droits liés à la sexualité, dans toute la région Asie-Pacifique.