Retour

Renforcement des systèmes de santé : prévention intégrée et prise en charge conjointe diabète/tuberculose et diabète/VIH

Ce projet vise à développer une prise en charge conjointe pour les personnes atteintes de diabète, mais aussi de la tuberculose ou du VIH, au Burkina Faso et aux Comores. Il met en place des actions pour améliorer les politiques, renforcer les capacités des professionnels de santé, renforcer les actions de prévention communautaire et promouvoir l’éducation thérapeutique des patients.

Contexte

Au Burkina Faso et aux Comores, la prévalence des maladies non transmissibles est en hausse, en particulier le diabète. Cela exacerbe les défis de santé dans ces régions où l’accès aux soins est déjà limité. Selon la Fédération internationale du diabète, l’Afrique est la région où l’épidémie de diabète va progresser le plus rapidement, avec une hausse estimée à 143 % entre 2015 et 2040. Souvent prises en charge séparément, le diabète, la tuberculose et le VIH-sida sont pourtant trois maladies étroitement liées. Le projet entend consolider et étendre les actions de prévention et de prise en charge des comorbidités diabète/tuberculose et diabète/VIH initiées dans un projet précédent au Burkina Faso et au Mali.

Description

Pour améliorer la qualité de vie des patients présentant une comorbidité diabète/tuberculose ou diabète/VIH, le projet adopte une approche multi-acteurs intégrée. Les activités se concentrent sur le renforcement des cadres politiques pour faciliter l’opérationnalisation des stratégies de lutte, la formation des professionnels de santé et la prévention communautaire. Ces deux derniers volets s’appuient notamment sur des stratégies d’éducation thérapeutique adaptées à ces comorbidités et développées au cours d’un projet précédent.

Impact

Le renforcement des capacités des professionnels de santé, des acteurs communautaires et des cadres politiques profitera directement à 312 professionnels de santé, 36 pairs éducateurs et 19 000 patients. Il bénéficiera également aux populations n’ayant pas accès aux services de prévention et de soins ou qui sont dans les angles morts de la prévention et de l’accès aux soins, notamment en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle. L’approche intégrée des trois maladies et des comorbidités facilitera durablement la prévention et la prise en charge des patients dans les deux pays.