Retour

Renforcer la représentation africaine dans la gouvernance du Fonds mondial pour la performance et l’impact des subventions

L’Initiative soutient le Bureau des circonscriptions africaines afin de renforcer son rôle dans la défense et la représentation des intérêts des pays d’Afrique subsaharienne – en particulier des pays francophones – dans les instances de gouvernance du Fonds mondial.

Contexte

Cet appui de L’Initiative s’inscrit dans sa stratégie de défense des intérêts des pays d’Afrique francophone dans la gouvernance du Fonds mondial et des subventions associées. Il est également dans la continuité d’un soutien global au Bureau des circonscriptions africaines (BCA) depuis 2019, par le biais de subventions et d’assistances techniques.

Descriptif

Ce projet vise à appuyer le BCA dans sa stratégie d’influence des organes de gouvernance du Fonds mondial (conseil d’administration et comités) pour qu’ils adoptent des politiques stratégiques contribuant à améliorer la performance des subventions sur le continent, en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale. L’objectif est de renforcer les capacités des représentants des pays africains membres du BCA à influencer les politiques et l’agenda du Fonds mondial afin que les besoins du continent soient mieux entendus, lors des réunions et des sessions des organes directeurs du Fonds mondial.

Impact

Avec le soutien financier principal de L’Initiative, de la Fondation Gates et du Fonds mondial, ainsi que des contributions ponctuelles d’autres bailleurs, le BCA continue de porter la voix des pays africains et de plaider en faveur d’une meilleure performance des subventions en Afrique de l’Ouest et centrale. Tout au long du dernier cycle de subventions, le BCA a soutenu ses membres dans l’obtention de victoires cruciales dans les instances de gouvernance du Fonds mondial, notamment :

  • une prolongation de deux ans des fonds non-dépensés du dispositif de réponse au Covid-19 (C19RM) ;
  • un ajustement des subventions aux contraintes spécifiques des pays à « environnement opérationnels difficiles » ;
  • le renforcement des investissements dans des systèmes de santé résilients et durables (RSSH) ;
  • l’impulsion de la mise en œuvre de l’Agenda de Lusaka.

Par ailleurs, le BCA a mis en place des réseaux d’apprentissage parmi ses membres pour répondre à différents enjeux communs : la gestion des C19RM, des subventions « Systèmes résistants et pérennes pour la santé » et des stratégies de co-financement.