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Renforcer le système de santé grâce à la community scorecard

Le projet vise à renforcer le système de santé du Ghana en élargissant l’utilisation de la community scorecard pour encourager les communautés à jouer un rôle actif dans l’évaluation des services, à formuler des retours constructifs et à contribuer à des actions concrètes visant à améliorer la qualité des soins et la prestation des services de santé.

Contexte

En 2000, le Ghana a lancé l’initiative Community-based Health Planning and Services (CHPS) pour mobiliser activement les communautés et fournir des services de santé de proximité. Le CHPS est une approche nationale visant à offrir des soins de santé de base tout en intégrant les communautés dans la planification et la prestation des services. Pilotée par un agent de santé communautaire – épaulé par des volontaires locaux et des comités de gestion de la santé communautaire (CHMC) –, chaque zone CHPS couvre au moins 5 000 personnes. Aujourd’hui, le Ghana compte plus de 6 000 zones CHPS opérationnelles. La participation communautaire, l’autonomisation, l’appropriation locale, la prise en compte du genre et le volontariat s’inscrivent au cœur de la mise en œuvre du CHPS. La Community Scorecard (CSC) du Ghana, instaurée en 2018, a significativement renforcé le déploiement du CHPS. Cet outil d’évaluation et de transparence vise à améliorer la qualité des services de santé et à renforcer l’implication des communautés. Grâce à la CSC, les habitants peuvent fournir, chaque trimestre, des retours sur neuf indicateurs clés concernant la qualité des soins reçus dans leur centre de santé primaire.

Description

La politique nationale de santé publique et ses directives actuelles encouragent la participation des communautés, notamment à travers des structures telles que les CHMC, avec un volontaire faisant le lien entre le CHPS et le secteur de la santé. Le dispositif de suivi communautaire permet aux CHMC de recueillir de manière structurée des retours sur les services de santé et de mobiliser les communautés pour élaborer des plans d’action adaptés. Il fournit également aux responsables de santé des informations clés pour intervenir de manière ciblée. Le projet s’appuie sur le déploiement réussi de ce dispositif dans 23 % des structures de soins primaires du Ghana et sur la formation des cadres de santé aux échelons régional, district et sous-district. Pour combler les lacunes identifiées, l’objectif est d’étendre la couverture de la CSC à 76 % des zones CHPS et de garantir que 100 % des hôpitaux de district transmettent leurs données dans le système national d’information sanitaire.

Impact

Au terme du projet, le gouvernement continuera à financer le suivi régulier des CHPS dans le cadre de la CSC. À moyen terme, l’objectif est de pérenniser le mécanisme de retour d’information et de favoriser une prise de décision fondée sur des données concrètes, afin de mettre en œuvre des actions ciblées pour améliorer les résultats en matière de santé. À long terme, le système de santé sortira renforcé grâce à la résolution des points faibles identifiés.