Ce projet a pour objectif d’optimiser la gestion des ressources humaines (RH) dans les Centres de contrôle des maladies (CDCs) et les systèmes de prévention du VIH et de la tuberculose dans sept provinces du Vietnam. Il repose sur une approche ciblée et basée sur la performance et les données probantes.
Contexte
Dans le secteur de la santé, la gestion des RH est confrontée à des défis majeurs. En cause ? L’intégration des programmes de lutte contre les maladies au sein des CDCs, l’augmentation de la charge de travail liée à la COVID-19 et la transition vers le système national d’assurance maladie. Entre 2019 et 2023, l’HUPH a mené la première phase de ce projet en développant et en testant une méthode personnalisée de gestion des performances (CPB) au sein du programme VIH. Cette approche visait à éclairer les décisions en matière de RH dans le système de santé publique, sur la base de données probantes. La phase 2 ambitionne d’étendre l’application de la méthode CPB à d’autres domaines de la santé, ainsi qu’aux organisations communautaires et aux entreprises du secteur social et solidaire. Elle met l’accent sur l’optimisation de la gestion des ressources humaines, en améliorant à la fois son efficacité et son impact. Elle vise également à soutenir la croissance durable de ces organisations et entreprises, tout en renforçant leur rôle dans la prévention et le contrôle du VIH, de la tuberculose et d’autres maladies.
Description
Les principales actions mises en œuvre incluent :
- l’adaptation de la méthode CPB développée lors de la phase 1 pour une application élargie au sein des CDC et des systèmes de prévention du VIH et de la tuberculose ;
- l’organisation des sessions de formation pour les acteurs concernés ;
- l’élaboration de lignes directrices adaptées aux organisations communautaires et aux groupes vulnérables ;
- la documentation du processus de mise en œuvre de la méthode CPB dans la gestion des RH, pour faciliter son adoption et son développement.
Impact
Ce projet a pour ambition de surmonter les défis liés au système national de gestion de la santé publique, en étendant l’utilisation des outils de gestion des ressources humaines à plus grande échelle. Il a pour objectif d’optimiser la prise de décision RH, renforcer la réponse au VIH et à la tuberculose, et, à terme, améliorer la qualité des services de santé et les résultats en santé publique.