Le projet REVU-Trans appuie cinq organisations communautaires visant à améliorer l’accès des personnes transgenres aux services de santé et à réduire leur vulnérabilité face au VIH-sida en Côte d’Ivoire.
Contexte
En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence du VIH parmi les personnes transgenres est de 24,2 %. Les déterminants de cette vulnérabilité sont liés à une offre de service communautaire très limitée, à un engagement insuffisant des quelques associations défendant les personnes transgenres et à la stigmatisation et aux discriminations subies. Les personnes transgenres représentent 18 % des victimes prises en charge par l’observatoire des droits humains. De plus, elles ont souvent une connaissance limitée du VIH et sont confrontées à une précarité socioéconomique significative.
Description
Le projet REVU-Trans vise à renforcer les capacités de cinq associations communautaires transgenres et des prestataires de soins pour améliorer l’accès aux services de santé des personnes transgenres à Abidjan. Pour ce faire, cette initiative adopte une approche holistique, qui se traduit par :
- le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des associations partenaires ;
- la promotion des droits humains et le plaidoyer pour un meilleur accès aux services de santé ;
- le renforcement de l’offre de services communautaires (paire-éducation) et cliniques ;
- le partage de connaissances basées sur des études et des données factuelles.
Impact
Le projet REVU-Trans permet d’appuyer cinq associations et de renforcer l’offre communautaire. Il bénéficie à près de 600 personnes transgenres. La question de la santé mentale chez les personnes transgenres est aussi un point essentiel du projet : elle est documentée et alimente le plaidoyer au niveau national.