Retour

Riposte 2 : pour l’accès aux soins et aux droits des populations clés dans trois pays d’Afrique francophone

Le projet Riposte 2 cherche à mettre les communautés au centre des stratégies de lutte contre le VIH-sida pour faciliter l’accès des personnes concernées aux instances de décision, aux politiques et aux programmes pour qu’elles puissent faire entendre leur voix dans la lutte contre l’épidémie.

Contexte

Le projet Riposte 2 s’inscrit dans la continuité du projet Riposte 1, mené de 2019 à 2022. Il contribue à la lutte contre le VIH en Afrique francophone et se concentre sur les populations les plus vulnérables : jeunes et adolescents, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes transgenres, travailleurs et travailleuses du sexe, utilisateurs et utilisatrices de drogues injectables. Ces groupes, marginalisés et faisant l’objet de violences structurelles, présentent des taux de séroprévalence très élevés dans les trois pays du projet (Burkina Faso, Burundi et Maurice) par rapport à celui de la population générale. Le but est que les communautés fassent mieux entendre leur voix et que le plaidoyer des représentants des populations clés et des leaders des personnes concernées dans trois instances de coordination nationale du Fonds mondial d’Afrique francophone.

Description

Avec Riposte 2, il s’agit de poursuivre l’accompagnement de l’effort de structuration de ces communautés initié lors de Riposte 1, pour lever les obstacles à l’accès aux services VIH. Cette seconde phase intitulée « La voix et le pouvoir d’agir des personnes concernées » poursuit la démarche d’inclusion des populations clés populations dans les décisions stratégiques, ainsi qu’au sein des instances décisionnelles et des espaces de planification pour que leurs besoins réels soient pris en compte dans les politiques de santé. Les résultats de la première phase démontrent l’importance de cette inclusion pour atteindre les objectifs de l’Onusida (95-95-95).

Adoptant une approche axée sur les droits, ce projet insiste sur la nécessité de placer les communautés au centre des stratégies sanitaires, en traduisant leur expertise en actions concrètes et en renforçant le rôle de leurs représentants dans les instances décisionnelles afin d’optimiser les programmes communautaires. Les actions de plaidoyer cherchent à optimiser les financements et les programmes communautaires par une meilleure prise en compte des réalités du terrain et des besoins spécifiques des populations clés.

Impact

Avec ce projet Riposte 2, les politiques seront alignées sur les besoins des personnes concernées. La contribution communautaire dans les instances de prise de décisions sera structurée et les capacités en plaidoyer des personnes concernées seront renforcées. Le tout dans le but d’accroître les contributions communautaires pour atteindre les objectifs mondiaux d’éradication du VIH-sida.