Ce projet soutient la stratégie 4×4 du Rwanda visant à quadrupler le personnel de santé en quatre ans en augmentant la capacité de formation, en améliorant la qualité pédagogique, en numérisant la régulation et en faisant progresser l’équité entre les sexes pour une couverture sanitaire universelle durable.
Contexte
La densité des ressources humaines en santé au Rwanda est de 1,16 pour 1 000 habitants —en deçà du seuil recommandé par l’OMS de 4,45. Cela créée des besoins dans les soins primaires et spécialisés. Les contraintes incluent un nombre limité d’enseignants, des cursus vieillissants, des infrastructures insuffisantes, des sites cliniques saturés et l’absence de systèmes numériques robustes au sein des conseils de régulation et de la gouvernance des effectifs.
Description
Le soutien de L’Initiative à la stratégie 4×4 vise à :
- Renforcer la capacité des établissements de formation à délivrer des programmes de formation initiale de qualité et sensibles au genre ;
- Développer la formation continue et le mentorat pour les infirmiers ;
- Moderniser et numériser les fonctions clés des conseils professionnels des infirmiers, sages-femmes et professions paramédicales et les connecter au Système de gestion des ressources humaines en santé (RHS) ;
- Renforcer le ministère de la Santé via le développement des RHS.
Parmi les activités clés figurent l’harmonisation des cursus, l’acquisition d’équipements pédagogiques et le renforcement des capacités du corps enseignant. Le projet recrute des enseignants nationaux et invités et finance la formation de personnel en pédagogie. Près de 600 bourses dans les filières infirmières, de maïeutique et de sciences paramédicales vise à permettre à des étudiants de s’inscrire dans des établissements privés accrédités alignés sur les objectifs 4×4.
Les conseils de régulation moderniseront leurs systèmes numériques pour l’enregistrement, la délivrance de licences, la formation professionnelle continue et les inspections, tandis que le ministère de la Santé renforcera la coordination et les capacités analytiques pour la planification et le déploiement.
Impact
Le projet ambitionne d’accroître le vivier de professionnels de santé qualifiés au Rwanda et d’améliorer leur répartition sur l’ensemble du territoire. En modernisant les cursus, en investissant dans le corps enseignant et en développant l’apprentissage par simulation, il garantit une formation de meilleure qualité pour les futurs professionnels de santé. La numérisation de la régulation et l’intégration des données sur les effectifs rendront la délivrance des licences, la formation continue et le déploiement plus efficaces. En intégrant des approches sensibles au genre, le projet favorise l’équité et l’autonomisation des femmes.
En définitive, le projet vise des filières durables pour le corps enseignant, des institutions renforcées et des systèmes pleinement intégrés aux priorités nationales.